•   53bis rue de la Roquette - 75011 Paris   |   1115 Broadway, Suite 1115 New York, NY 10010
  • Xavier Barral Editions présente « Traverser » de Raymond Depardon

    Xavier Barral Editions présente « Traverser » de Raymond Depardon

    Dans le cadre de ses programmes pour préserver la photographie et ses savoir-faire, Picto Foundation accompagne l’édition photographique en favorisant une rencontre féconde entre les savoir-faire du laboratoire Picto et la recherche créative d’éditeurs.

    « Traverser » de Raymond Depardon

    « Traverser »

    Écrivain, photographe et réalisateur, l’homme semble sans limites. Il a arpenté tous les chemins de la photographie du réel, des premiers pas balbutiants dans « La ferme du Garet », aux planques de célébrités, du reportage pour la presse au documentaire d’auteur.
    Chez Depardon, l’écriture et la photographie offrent deux temporalités très différentes qu’il a souvent cherché à faire cohabiter. Il s’agit pour lui de « faire des images un peu banales, calmes, sans éloquence particulière, mais chargées de sentiment », ce qui le conduira alternativement dans l’errance volontaire et/ou dans la production déterminée d’une archive à partager pour les temps futurs.
    Cet ouvrage, qui accompagne l’exposition éponyme, s’attache à donner une vision rétrospective de l’œuvre monumentale du photographe grâce à une « traversée » des quatre thèmes fondamentaux de son travail: la terre natale, le voyage, la douleur et l’enfermement. Les différentes séries de photos sont accompagnées de nombreux textes du photographe, ainsi que d’un entretien avec Agnès Sire, directrice de la fondation Henri Cartier-Bresson. Cette publication monographique permet une approche intime et précise de sa pratique photographique.
    Picto Foundation accompagne Éditions Xavier Barral pour la conception d’une édition de tête de l’ouvrage « traversée » (édition limitée de l’ouvrage accompagnée d’un tirage original signé et numéroté de l’auteur).

    Le photographe Raymond Depardon

    Depuis sa ville natale de Villefranche-sur-Saône jusqu’aux confins du continent africain, Raymond Depardon (né en 1942) saisit des images et des témoignages qui allient poésie et réalisme. En 1966, il fonde avec Gilles Caron l’agence Gamma. Puis, en 1979, il rejoint l’agence Magnum Photos. Cinéaste autant que photographe, Raymond Depardon réalise également des films depuis les années 1960. Son travail sur la société française traitant de la justice, de la psychiatrie et de la classe politique rencontre un vif succès. Lauréat de nombreux prix (prix Georges Sadoul, 1979, Grand Prix national de la photographie, 1991), il a reçu le César du meilleur documentaire pour « Reporters » (1981) et « Délits flagrants » (1994) et le prix Louis Delluc pour « La vie moderne » (2008). À partir de 2004, Raymond Depardon sillonne les routes pour photographier à la chambre le territoire français. Ce travail a été présenté à la BnF en 2010 : « La France de Raymond Depardon ». En 2006, il fonde le BAL aux côtés de Diane Dufour, un projet de l’Association des Amis de Magnum, qu’il préside.
    « Traverser » est son troisième livre publié aux Éditions Xavier Barral, après « 06 – Alpes Maritimes » (2007) et « Méditerranée » (2013).

    Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someonePin on PinterestShare on TumblrShare on Google+Share on LinkedIn

    Comments are closed.