•   53bis rue de la Roquette - 75011 Paris   |   1115 Broadway, Suite 1115 New York, NY 10010
  • « Une histoire d’amour à Saint-Germain-des-Prés » d’Ed van der Elsken à la galerie Folia

    « Une histoire d’amour à Saint-Germain-des-Prés » d’Ed van der Elsken à la galerie Folia

    Du 16 juin au 16 septembre 2017

    © Ed van der Elsken

    © Ed van der Elsken

    Ed van der Elsken (1925-1990) est un photographe et cinéaste néerlandais du XXe siècle, dont l’approche moderne et innovante, en rupture avec les codes du reportage, en font un artiste très vite renommé. Il s’installe à Paris au début des années 50 et fréquente un groupe de jeunes gens bohèmes et désœuvrés qui peuplent les cafés de Saint-Germain-des-Prés.

    Ses images, à forte dimension cinématographique, révèlent une œuvre à la beauté brute, sensuelle, qui fait corps avec son sujet. La rue, la vie de bohême, les personnages fiers et exubérants dont il partage le quotidien sont ses sujets de prédilection. Van Der Elsken fait preuve d’une habilité remarquable à raconter des histoires, à créer des situations théâtrales à la manière d’un metteur en scène.

    La série « Une histoire d’amour à Saint-Germain-des-Prés» présentée par la galerie Folia incarne de façon éloquente les qualités filmiques et expressives du travail de van der Elsken et ses multiples sources d’inspiration ; la poésie des corps, le jazz, la vie dissolue les artistes du quartier, l’avant-gardisme de la jeunesse parisienne… Publié en 1956 sous la forme d’un roman photo, cette histoire d’amour semi-fictive connait une renommée immédiate.

    © Ed van der Elsken

    © Ed van der Elsken

    En écho à la rétrospective consacrée à Ed van Der Elsken au musée du Jeu de Paume et la publication de l’ouvrage Looking for Love on The Left Bank, l’exposition Une histoire d’amour à Saint-Germain-des-Prés imaginée par la galerie Folia et The Eyes Publishing rassemble des tirages vintages issus du fond de Anneke Hilhorst, l’épouse de l’artiste, des tirages modernes disponibles à la vente ainsi qu’une série de documents relatant le processus de création du livre mythique.

    Située au cœur du quartier de Saint-Germain-des-Prés, l’exposition redonne corps et âme à l’histoire imaginée par van der Elsken, à l’esprit des lieux qui l’ont inspiré.

    Tirage Expo PICTO
    Type de fabrication : papier peint et vinyle

    Le laboratoire Picto aide les photographes professionnels pour la réalisation de leurs expositions, des tirages à l’accrochage, en passant par les finitions et l’encadrement.

    Du 16 juin au 16 septembre 2017
    Lieu : Galerie Folia
    13 rue de l’Abbaye
    75006 Paris

    En savoir plus : www.galerie-folia.fr

    Découvrir d’autres expos photo produites par Picto :
    Emmanuelle Prosper chez Laura’s Gallery
    « IN(DI)VISIBLES » de Florent Quint à la Mairie du 9ème arrondissement de Paris

    Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someonePin on PinterestShare on TumblrShare on Google+Share on LinkedIn

    Comments are closed.