•   53bis rue de la Roquette - 75011 Paris   |   1115 Broadway, Suite 1115 New York, NY 10010
  • Stéphane Duroy « Again & Again » à l’Espace Photographique Leica

    Stéphane Duroy « Again & Again » à l’Espace Photographique Leica

    Du 6 janvier au 8 avril 2017

    © Stéphane Duroy

    © Stéphane Duroy

    « L’Europe du Silence » édité chez Filigranes en l’an 2000 est un marqueur décisif dans le cheminement de Stéphane Duroy, tant dans son rapport au livre qu’à la photographie ; une étape artistique qu’il revendique, comme une prise de conscience de ce vers quoi doivent tendre formellement ses recherches pour élaborer un langage mixte. Nous rencontrions Stéphane Duroy pendant cette période de remise en question, qui lui a permis d’imposer un style et une écriture dédiés au livre. Comprendre Stéphane Duroy, c’est d’abord ouvrir « L’Europe du Silence » dont l’épure de la maquette, la sélection radicale des images, le mélange subtil de la couleur et du noir et blanc, ont donné une densité et une pesanteur à son écriture, révélé une conception du livre, inédite et contemporaine.

    Depuis « l’Europe du Silence » en 2001 réflexion sur l’Histoire, sont parus Unknown en 2007, Distress (Grande-Bretagne) en 2011.

    Leica a sélectionné pour l’occasion une trentaine de photographies dans l’ensemble de son œuvre, réalisées entre 1979 et 2002 et exposées dans la logique de l’artiste. Volontairement, il n’y aura ni date ni lieu, pour se plonger dans la répétition de l’histoire de l’Europe meurtrie par les conflits, aux Etats-Unis, terre d’exil où s’échouent les espoirs des migrants. Un constat simple. Ici ou là-bas, c’est toujours et encore la même histoire. Stéphane Duroy traque sans relâche cette histoire dans laquelle nous sommes enfermés… Habilement, ses images ne permettent pas de localiser, dater, identifier les lieux de prise de vues, pour traduire une désillusion universelle. Couleurs « sales » monochromes, horizons brouillés, zone urbaine ouvrière similaire d’un pays à l’autre, condition humaine modeste de la vieille Europe aux Etats- Unis…

    Leica est partenaire de l’exposition du BAL, qui a lieu du 6 janvier au 9 avril 2017.

    Picto a participé à la production de cette exposition.

    Tirage Expo PICTO
    Type de fabrication : tirage à l’agrandisseur

    Le laboratoire Picto aide les photographes professionnels pour la réalisation de leurs expositions, des tirages à l’accrochage, en passant par les finitions et l’encadrement.

    Du 6 janvier au 8 avril 2017
    Espace Photographique Leica
    105-109 rue du Faubourg Saint-Honoré
    75008 Paris

    Vernissage public le jeudi 12 janvier 2017 à 19 h 00

    Découvrez d’autres expositions photo :
    Jean-Luc Fiévet expose « Pleine Face » au COMPA
    « WILLIAM KLEIN – PHOTOS DE MODE » à la Grob Gallery de Génève

    Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someonePin on PinterestShare on TumblrShare on Google+Share on LinkedIn

    Comments are closed.