•   53bis rue de la Roquette - 75011 Paris   |   1115 Broadway, Suite 1115 New York, NY 10010
  • « Rêve d’orient » photographies couleur de François Fontaine à la Maison de la Chine

    « Rêve d’orient » photographies couleur de François Fontaine à la Maison de la Chine

    Du 10 avril au 17 juin 2017

    L’exposition « Rêve d’orient »

    Sur les traces de son père officier de marine, François Fontaine sillonne durant plus de vingt ans l’Asie du Sud-est, la Chine, le Japon et l’Inde. De longues séries thématiques aux titres plus poétiques que documentaires ponctuent son parcours : « Au fil du Mékong », « Lost in China », « Japanese Whispers », « L’Heure sacrée », « Rêve d’Orient »…

    Ces séries sont une invitation au voyage. Un voyage poétique, sensoriel et onirique dans lequel le photographe transmet par ses cadrages et son approche coloriste une vision intemporelle et poétique de l’Asie.

    À bord du mythique Transsibérien, François Fontaine s’est intéressé au silence des formes, à la densité des matières et à la sensualité des corps. En Chine, il s’est laissé guider par les traces et les parfums d’une civilisation millénaire qui disparaissait. Au Japon, il s’est plongé dans un monde flottant et silencieux qui évoquaient les estampes de son enfance.

    En Inde, il s’est immergé dans les lieux sacrés de l’hindouisme, empreints de mystique et de surnaturel. Au Cambodge, il s’est laissé envahir par la beauté des reflets qui baignent la cité d’Angkor.

    En prenant pour thèmes le caractère intemporel du voyage, sa poésie et le rêve, François Fontaine a élaboré une œuvre artistique fortement inspirée par la littérature et le cinéma, en se laissant guider par ses intuitions et ses émotions.

    L’exposition « Rêve d’Orient » à La Maison de la Chine en est un fidèle reflet.

    À propos de l’artiste

    Né à Paris en 1968, docteur en Histoire de l’Art, François Fontaine se passionne pour les voyages et la photographie depuis son plus jeune âge. Son travail est exposé au Guangdong Museum of Art en 2008, à la Maison Européenne de la Photographie en 2009, à l’Institut Lumière en 2013, au Grand Palais à Paris Photo en 2014 et dans les studios de la Paramount à Paris Photo Los Angeles en 2015.

    François Fontaine a été finaliste de plusieurs prix dont le Prix Kodak de la Critique Photographique en 1997, le Prix CCF en 2005 et le prix Leica Oskar Barnack en 2006.
    Il est représenté à Paris par l’Agence VU’ et la A.galerie.

    Tirage Expo PICTO
    Type de fabrication : tirage Argentique HR à l’agrandisseur

    Le laboratoire Picto aide les photographes professionnels pour la réalisation de leurs expositions, des tirages à l’accrochage, en passant par les finitions et l’encadrement.

    Du 10 avril au 17 juin 2017
    76 rue Bonaparte
    75016 Paris

    En savoir plus :
    www.francoisfontaine.com
    www.maisondelachine.fr

    Découvrez d’autres expos photo produites par les labos Picto :
    « Le Grand Paris vu de nos fenêtres » pour le Mois de la Photo du Grand Paris
    Parsa Khaksar expose à Courbevoie

    Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someonePin on PinterestShare on TumblrShare on Google+Share on LinkedIn

    Comments are closed.