•   53bis rue de la Roquette - 75011 Paris   |   1115 Broadway, Suite 1115 New York, NY 10010
  • Prix Niépce 2017 Olivier Culmann

    Prix Niépce 2017 Olivier Culmann

    Picto Foundation et Gens d’Image sont heureux de vous présenter Olivier Culmann, Prix Niépce 2017

    Pour la deuxième année, Picto Foundation, le fonds de dotation des laboratoires Picto, est heureux de s’associer à Gens d’images et à la Bibliothèque nationale de France pour célébrer et accompagner le Prix Niépce.

    Cette année, nous accueillons avec enthousiasme la nomination d’Olivier Culmann, Prix Niépce 2017, suite au jury présidé par Héloïse Conésa, conservatrice pour la photographie contemporaine à la BnF. Photographe exigeant, auteur engagé et personnalité attachante, Olivier Culmann réunit les qualités requises pour rejoindre la désormais longue et belle lignée des lauréats du Prix Niépce depuis 1955.

    De la singularité de ses récents travaux personnels en Inde, à son implication fidèle au sein du collectif Tendance Floue, Olivier Culmann répond aussi à ce courant de photographes contemporains indépendants que Picto Foundation s’attache à soutenir dans le cadre de ses programmes visant à promouvoir, partager et préserver la photographie.

    Nous sommes maintenant impatients de commencer à collaborer avec le nouveau lauréat pour imaginer et concrétiser un nouvel objet d’artiste qui sera présenté cet automne.

    Téléchargez le dossier de presse

    Redécouvrez l’objet d’artiste de Laurence Leblanc, Prix Niépce 2016

    D’ARGILE
    Édition d’artiste de Laurence Leblanc, Prix Niépce 2016,
    15 exemplaires signés et numérotés
    Tirages sur papier Hahnemühle Photo Rag Baryta 315gr

    Chaque année, Picto Foundation offre au lauréat du Prix Niépce la possibilité de valoriser son œuvre auprès des collectionneurs et des institutions. A l’écoute des besoins de l’artiste, il s’agit de mobiliser les savoir-faire et les partenaires du laboratoire Picto pour la création d’un objet original, édité à 15 exemplaires signés, numérotés et confiés à l’artiste pour la promotion de son œuvre. L’objet d’artiste rejoint chaque année les collections de la Bibliothèque nationale de France.

    Pour Laurence Leblanc, Picto Foundation a sollicité le service arts graphiques des laboratoires Picto sur la réflexion sur les techniques et matériaux de production, ainsi que Laurel Parker Book sur la forme finale de l’objet. Le papier utilisé pour la reproduction des photographies provient des papiers de créations proposés par Hahnemühle FineArt GmbH. Laurel Parker Book travaille avec des éditeurs de livres d’artistes ou directement avec des artistes dans une collaboration où l’atelier ajoute sa connaissance des structures de l’édition d’artistes, des matériaux et de la production.

    Téléchargez le dossier d’artiste

    Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someonePin on PinterestShare on TumblrShare on Google+Share on LinkedIn

    Comments are closed.