Click "Enter" to submit the form.

Festival Européen de la Photo de Nu

Picto est partenaire du 19ème Festival Européen de la Photo de Nu

Du 5 au 14 mai 2017

Festival Européen de la Photo de Nu

“Initié à Arles en 2001 par Bruno Rédarès et Bernard Minier, le Festival Européen de la Photo de Nu se présente comme la seule grande manifestation photographique, en France mais également en Europe, sur le thème du nu et plus généralement sur le corps.
Totalement indépendant des Rencontres Internationales de la Photo, le festival fait désormais partie du paysage culturel arlésien et présente chaque année plus d’une quarantaine d’artistes venus de tous les pays. Sa fréquentation frise les 15 000 visiteurs toutes expositions confondues et le site du festival comptabilise selon les périodes, plus de 30 000 connections/mois.
Après quelques années de partenariat aux Baux de Provence, le festival reste de nouveau concentré sur Arles, la capitale photographique connue dans le monde entier et s’ouvre, grâce à un partenariat local, à de nouveaux espaces d’accrochages très élitistes.
Les expositions sont présentées dans les lieux les plus emblématiques au cœur de la ville. Des animations, stages, conférences et rencontres sont organisés durant toute la durée de la manifestation renforçant ainsi l’esprit convivial du festival.
Durant plus de quinze années, le festival n’a cessé d’aller de l’avant en présentant de grands photographes de renom tels que Jean-François Bauret, Georges Tourdjman, Uwe Ommer, Jeanloup Sieff, Hans Silvester… mais également en proposant une sélection éclectique, une approche plus contemporaine du corps avec des démarches d’auteurs mettant en avant des travaux de jeunes talents.
Cette philosophie permet de révéler et valoriser des artistes pas ou peu connus, un véritable pied à l’étrier qui se traduit pour cette génération montante, par de véritables ouvertures (vente d’œuvres, sélection en galerie, expositions internationales…).
Après la Chine en 2016, cette année le Festival Européen de la Photo de Nu ouvre un nouvel échange culturel avec l’Italie représenté par une dizaine d’artistes ; cela se traduit par une coopération avec l’Archivo Fotografico Italiano (AFI) et le Festival Fotografico Europeo de Milan et des environs… Une belle opportunité pour tous les photographes de cette édition 2017.
Le festival continue, il poursuit dans sa ligne directrice la marche en avant qui en fait sa renommée, conserve son esprit visionnaire et novateur qui ouvre et place la photographie de nu dans une véritable reconnaissance artistique.”
Bruno Rédarès, Président Fondateur du Festival

Seront exposées entre autres, les photographes Angélique Boissière et Laurène Mercier.

La photographe Angélique Boissière

Née en 1992 à Nantes, Angélique Boissière développe très tôt un intérêt pour la photographie avec les appareils jetables et argentiques. Très manuelle, son enfance est bercée par différentes pratiques artistiques (danse classique, musique, peinture…), que lui a inculquée sa mère plasticienne, et qui lui donneront une véritable âme d’esthète.
Depuis trois ans, Angélique développe exclusivement son approche artistique autour de la photo argentique. Ces principaux sujets de prédilection sont le portrait, l’autoportrait et le nu en monochrome. Empreint de nostalgie, son univers, s’articule autour de la solitude et de l’attente.

En savoir plus sur l’artiste : www.angeliqueb.com

La photographe Laurène Mercier

« Inspirée par des peintres de la Renaissance, des sculpteurs, et par le surréalisme à travers l’art, je croque et dessine dès mon plus jeune âge.
Après une année de préparation à Prep’art Paris, j’intègre l’école des Beaux Arts de Tours où j’y découvre la photographie argentique ainsi que le développement en laboratoire. J’aiguise durant trois ans mon goût pour cette discipline.
Une licence d’art en poche et bien décidée à faire de cette passion un métier, j’intègre l’école Spéos Photographic Institute à Paris où je me forme à la photographie numérique.
Je suis spécialisée dans le portrait, les grossesses et la photographie de nouveau-nés. » Laurène Mercier

Tirage Expo PICTO
Type de fabrication :
Angélique Boissière : tirage argentique baryté Noir et Blanc
Laurène Mercier : tirage jet d’encre sur baryté, contrecollage dibond

Le laboratoire Picto aide les photographes professionnels pour la réalisation de leurs expositions, des tirages à l’accrochage, en passant par les finitions et l’encadrement.

Du 5 au 14 mai 2017
Lieu : Arles
Chapelle Saint Anne
Palais de l’archevêché
Espace Van Gogh
Chapelle de Jules César
Galeries privées (entrée libre)

En savoir plus : www.fepn-arles.com

Découvrir d’autres expos photo :
Jean-Baptiste Nataf expose « Ponants »
L’hôtel Jules & Jim accueille « Supernature » de François Fontaine