•   53bis rue de la Roquette - 75011 Paris   |   1115 Broadway, Suite 1115 New York, NY 10010
  • L’exposition Paris Metro Phubbers du photographe Jak-Hao au studio Le Petit Oiseau va sortir

    L’exposition Paris Metro Phubbers du photographe Jak-Hao au studio Le Petit Oiseau va sortir

    Du 23 au 26 mars 2017

    © Jak-Hao

    © Jak-Hao

    Phubber : Définition wikipédia :

    Le phubbing, mot-valise anglais formé à partir de phone (« téléphone ») et de snubbing (« snober, repousser ») et qui peut se traduire par « télésnober» , est l’acte d’ignorer des personnes physiquement présentes en consultant son téléphone plutôt que de communiquer avec elles. Celui qui se comporte de la sorte est appelé un phubber.

    Par extension, ignorer totalement son environnement.

    Le projet Paris Metro Phubbers est un portrait de société au travers de 108 photographies réelles non mises en scène. Le projet présente des scénettes de la vie ordinaire de gens de tous les jours avec leur objet connecté, lors de leurs trajets quotidien dans le métro ; et laisse au spectateur le temps de contempler, d’en regarder les détails, les singularités, d’observer ces personnes, ces visages, plongés dans un autre monde, à la fois ici et ailleurs… Jak-Hao met en lumière l’importance qu’a pris l’objet connecté dans la vie de tous, peu importe l’origine culturelle, sociale, ethnique, ou encore l’âge, le milieu professionnel ou le style vestimentaire.

    C’est aussi un œil sur la formidable diversité humaine que l’on peut observer dans une ville cosmopolite comme Paris. Il s’agit d’une démarche contemplative humaniste ; laissant à chacun, en tant qu’observateur, spectateur, de laisser venir les réflexions, ou les émotions que les images lui inspirent.

    2017 marquant l’anniversaire des 10 ans du premier téléphone connecté, c’est l’occasion parfaite pour un état des lieux de l’influence de cette véritable révolution technologique, sur la vie des êtres humains.

    Lieu public rassemblant toutes les couches de la société, quel meilleur endroit que le métro Parisien pour illustrer ce thème !?

    Le photographe Jak-Hao

    Jak-Hao pratique une photographie sociale brute et sans artifice. Son travail se focalise sur l’étude de l’humain dans son environnement urbain quotidien. Il shoote les gens dans la rue, le métro, les lieux publiques, magasins, supermarchés… Il s’intéresse spécifiquement à tous les détails qui font la particularité des individus, qui définissent leur personnalité, au travers desquels on peut s’imaginer leur vie, toutes ces petites singularités qui font de chacun une personne unique. Mais aussi, dans cette infinie diversité, toutes ces similitudes, ces ressemblances, toutes ces choses qui nous rapprochent et font de tous des êtres de la même espèce : humaine. Il suggère une réflexion sur notre mode de vie contemporain, sous tous ses aspects : travail, transport, technologie, consommation, rapports humains, rapport homme/nature… Jak-Hao nous propose, par le biais de clichés volées à proximité au 35mm, de prendre un peu de recul, pour observer ce que l’on voit tous les jours mais qu’on ne regarde pas. Images banales, étonnantes, amusantes, improbables, parfois totalement clichées, ou bousculant complètement les idées reçues… Sa photographie est un véritable miroir reflétant la réalité du monde dans lequel nous vivons. Sa démarche est humaniste, contemplative, sans jugement et souvent teintée d’un humour bienveillant !

    © Jak-Hao

    © Jak-Hao

    Tirage Expo PICTO
    Type de fabrication : tirage argentique lambda sur support RC satiné

    Le laboratoire Picto aide les photographes professionnels pour la réalisation de leurs expositions, des tirages à l’accrochage, en passant par les finitions et l’encadrement.

    Du 23 au 26 mars 2017
    Lieu : Le petit Oiseau va sortir
    3 impasse Saint Louis
    75011 Paris

    En savoir plus :
    www.bertrandjacquot.com
    www.lepetitoiseauvasortir.com

    Découvrez d’autres expos photo produites par les labos Picto :
    Eric Valli expose «Chasseurs de miel» et «Chasseurs des Ténèbres» aux Balades Photographiques de Daoulas
    Le festival La Quatrième Image

    Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someonePin on PinterestShare on TumblrShare on Google+Share on LinkedIn

    Comments are closed.