•   53bis rue de la Roquette - 75011 Paris   |   1115 Broadway, Suite 1115 New York, NY 10010
  • Le Festival « 360°, Panorama de la photographie transculturelle » à Dijon

    Le Festival « 360°, Panorama de la photographie transculturelle » à Dijon

    Septembre – octobre 2017

    360°

    360°

    La ville de Dijon reçoit chaque année des visiteurs du monde entier qui viennent s’imprégner d’une époque, découvrir l’architecture, les trésors des musées, mais aussi la gastronomie ainsi que le mode de vie. Mais la culture n’est pas une chose figée dans le temps à la Cité des Ducs car si, jadis, on l’appelait « la belle endormie », Dijon n’est plus aussi farouche qu’au siècle dernier et de la culture, elle en possède plus qu’un pan, on peut même dire que cette ville étudiante bat à son rythme.

    © Arnaud Finistre - Déplacés Mugungal

    © Arnaud Finistre – Déplacés Mugungal

    A l’instar de cette ville, la photographie a souvent été sous estimée voire désavouée. Comment aujourd’hui la laisser encore de côté alors qu’elle a participé aux plus belles heures du Surréalisme, qu’elle a nourri les poètes du noir et blanc et que, depuis les années 1970, elle alimente le monde de la mode, du journalisme et de l’art contemporain ?

    Libre de droit - Makeda Mixed Couples © Aurore Vinot

    Libre de droit – Makeda Mixed Couples © Aurore Vinot

    La photographie, depuis sa création, est devenue indiscutablement l’archive la plus répandue pour témoigner de nos existences. Aujourd’hui, plus que jamais, elle fait partie de notre quotidien et on l’aborde de plus en plus jeune avec l’avènement de la téléphonie mobile. Comment la photographie intervient-elle dans nos vies, que photographions-nous aujourd’hui ? Tour à tour joyeuse, aventureuse, conceptuelle, provocatrice, gourmande, sensuelle, journalistique, affligeante, scientifique, grave… La photographie est protéiforme, sa pratique planétaire mais l’approche en est-elle la même selon qu’on vive à Dijon, à Porto ou en Amérique latine ? L’aborde-t-on de la même manière selon sa génération ? C’est ce que « 360°, Panorama de la photographie transculturelle » essaie de montrer à travers les différentes thématiques exposées avec des artistes amateurs, des étudiants ou bien des professionnels régionaux, nationaux et internationaux.

    Sivens © Remy Gabalda

    Sivens © Remy Gabalda

    « 360°, Panorama de la photographie transculturelle » aura lieu en Bourgogne Franche-Comté en 2017. Le temps fort du festival se déroulera sur septembre et octobre à Dijon et agglomération, mais certaines thématiques continueront à être exposées jusqu’en 2018.

    L’association Honk

    C’est la jeune association qui se lance dans l’événementiel en créant le festival « 360°, Panorama de la photographie transculturelle » en Métropole dijonnaise et en Bourgogne Franche-Comté, en collaboration avec le Théâtre Mansart et le CROUS de Dijon.

    Honk est constituée de journalistes, photographes, vidéastes, graphistes, musiciens et autres personnes investies dans le monde de la culture et de la communication. Le collectif intervient en faveur des artistes, des administrations, des festivals,…

    Dans les domaines de la communication (identité visuelle, affiche, flyer, dépliant, photo&vidéo), des relations presse et de la publicité (communiqué de presse, dossier de presse, conférence et voyage presse, achat d’espace ciblé), de l’édition (magazine, livre, web) et de l’événementiel (création d’événement, gestion d’événement : programmation, communication, RP et publicités, impression, diffusion, catering, régie technique).

    Tirage Expo PICTO
    Type de fabrication : impressions UV sur PVC et bâches Frontlit

    Le laboratoire Picto aide les photographes professionnels pour la réalisation de leurs expositions, des tirages à l’accrochage, en passant par les finitions et l’encadrement

    Septembre – octobre 2017
    Dijon et agglomération

    Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someonePin on PinterestShare on TumblrShare on Google+Share on LinkedIn

    Comments are closed.