•   53bis rue de la Roquette - 75011 Paris   |   1115 Broadway, Suite 1115 New York, NY 10010
  • Kourtney Roy expose « Sorry, No Vacancy » à la galerie Catherine & André Hug

    Kourtney Roy expose « Sorry, No Vacancy » à la galerie Catherine & André Hug

    Du 28 septembre au 28 octobre 2017

    © Kourtney Roy

    © Kourtney Roy

    La Galerie Catherine et André Hug présente la troisième exposition personnelle de Kourtney Roy « Sorry, No Vacancy ». Cette nouvelle série révèle un univers parallèle où l’imaginaire se déploie comme un filet sur les contours du monde. Dans la continuité de son travail, Kourtney Roy utilise sa propre image pour en faire un personnage dans un monde débordant d’associations et de scénarios étranges et mystérieux.
    Dans « Sorry, No Vacancy » l’artiste a convoqué l’ineffable dans les espaces immenses et isolés du Sud Ouest du Texas. Les décors de cette série sont des lieux en marges et transitoires ; des autoroutes lointaines, des magasins de souvenirs abandonnés et des villes esseulées qui semblent flotter sur le paysage telles des images fantômes d’un passé révolu. Ces lieux deviennent le terrain de jeu de Roy qui se livre à ses rituels cryptiques de travestissements.
    Ses images nous renvoient à celles du grand écran et à une iconographie collective qui englobe le cinéma, la mythologie et le folklore américains. Leurs références sont elles mêmes des représentations, créant ainsi une spirale de signes auto-référentiels où les images en appellent d’autres ad-infinitum; une mise en abyme sous tension où la réalité et ses référents sont difficiles à distinguer. L’ensemble allie le réel au symbolique et au fictionnel où le possible se reflète dans un état éphémère créé et enregistré méticuleusement par Roy. Et l’on pense à André Bazin quand il écrivait à propos de la création d’images aujourd’hui, « il ne s’agit plus de la survie de l’homme, mais plus généralement de la création d’un univers idéal à l’image du réel et doué d’un destin temporel autonome ».

    La photographe Kourtney Roy

    Kourtney Roy est née en 1981, dans l’Ontario, au Canada. Fascinée par la création d’une mythologie tragique du soi, elle imagine un univers intime où se côtoie merveilleux et mystère. Avec son écriture photographique, les lieux et espaces sont des sources d’inspiration dont la poétique souligne la banalité et le quotidien. Ses études de photographie à l’Emily Carr University of Art and Design de Vancouver et à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris lui permettent de forger une esthétique léchée, qui imprègne parfaitement le papier glacé.
    Empreintes d’un charme noir qui doit aussi bien au grotesque de situations faussement tranquilles qu’à leur tension trouble, ses photographies ont notamment été récompensées par le Prix Picto de la Mode en 2007, L’Emily Award au Canada en 2012, de La Carte blanche PMU/Le Bal en 2013, et par celui de sa nomination pour le Prix Elysée au Musée de l’Elysée à Lausanne en 2014.
    Kourtney Roy a exposé en France, mais pas que. On a pu la croiser au festival
    Planche(s) Contact à Deauville en 2012, le festival Portraits à Vichy en 2015, et au Bal, Paris, en 2014. Son travail a également fait l’objet d’expositions en Chine – au Musée d’art contemporain de Shanghai lors de l’exposition Lady Dior en 2011 –, en Italie, en Suisse au Musée de l’Elysée ou encore en Australie, dans le cadre du Head On Photo Festival de Sydney en 2013. A la rentrée 2017 elle exposera à Los Angeles et à Shanghai ainsi qu’au Chateau d’eau à Toulouse.
    Le travail de Kourtney Roy a fait l objet de plusieurs publications dont un catalogue pour son exposition au Bal: «Ils pensent déjà que je suis folle», un livre d’artiste «Enter as Fiction» publié par Filigrane Editions et « Northern Noir » publié aux éditions La Pionnière. Son dernier livre « California » a été édité par les Editions Louis Vuitton.

    Tirage Expo PICTO
    Type de fabrication : tirage jet d’encre fine art et collage alu

    Le laboratoire Picto aide les photographes professionnels pour la réalisation de leurs expositions, des tirages à l’accrochage, en passant par les finitions et l’encadrement

    Du 28 septembre au 28 octobre 2017
    Lieu : Galerie Catherine et André Hug
    40, rue de Seine / 2, rue de l’Échaudé
    75006 Paris

    En savoir plus :
    www.galeriehug.com
    www.kourtneyroy.com

    Découvrir d’autres expos photo produites par Picto :
    Ellia Art Gallery présente « Croisé[e] »
    « Fleuves frontières », les photographies de Franck Vogel présentées à la galerie Fait & Cause

    Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someonePin on PinterestShare on TumblrShare on Google+Share on LinkedIn

    Comments are closed.