•   53bis rue de la Roquette - 75011 Paris   |   1115 Broadway, Suite 1115 New York, NY 10010
  • « Intime » de Nicolas Moscara au Doble 36 de Barcelone

    « Intime » de Nicolas Moscara au Doble 36 de Barcelone

    À partir du 4 mai 2017

    © Nicolas Moscara

    © Nicolas Moscara

    L’exposition « Intime » du photographe Nicolas Moscara, organisée par Dan Alcabes est accueillie au Doble 36, un des lieux les plus exceptionnels de la capitale catalane.

    L’exposition, sous la forme d’une soirée cocktail-dinatoire, au rythme des Vinyls des années 80, plongera le spectateur dans une forme de béatitude où se mêleront la beauté esthétique, la force des personnalités et certainement un petit rien de nostalgie où chacun pourra à la manière des madeleines de Proust retrouver en lui-même la joie des souvenirs heureux.

    L’histoire de l’exposition

    Nicolas Moscara se rapproche d´un ami d’une de ses filles, Dan Alcabes, un trentenaire visionnaire et énergique, créateur d’une boutique « Dingue de lunettes » sur le canal St Martin. Très vite, Dan Alcabes propose au photographe de donner une nouvelle vie à ses photographies de stars prises il y a 35 ans. Dan Alcabes, accessoiriste lunettes de la plupart des productions de cinéma en France, a déjà une certaine notoriété dans son domaine. Il a envie de s’ouvrir de nouveaux horizons et offre ses murs à Nicolas Moscara qui expose 13 photographies : Serge Gainsbourg, Jane Birkin, Cary Grant, Michel Berger, Isabelle Huppert, Gérard Depardieu. C’est un succès et le début d’une aventure. Dan Alcabes qui adore Barcelone et rêve de s’y installer demande à Nicolas Moscara de fouiller dans ses archives et ensemble, ils choisissent 60 photographies qu’ils font tirer dans différents formats par le laboratoire Picto. Ils vont profiter d’un écrin exceptionnel : un lieu magique de 700 m2 situé dans une ville de rêve, Barcelone.

    Le photographe Nicolas Moscara

    Avant d’étudier l’art de la photographie à l’école des Gobelins, Nicolas prend ses premières photos à 15 ans.

    Après son Bac, il rejoint à Cuba son oncle, compagnon du Che, et revient avec une série de clichés noir et blanc très inspirés de son maître Henri Cartier Bresson. Trois ans d’études de photographie à l’école des Gobelins le décideront à opter pour le photojournalisme. En 1980, France Soir, lance un magazine d’information tout en images où il est engagé.

    Pendant un an, en 1982, avant de devenir grand reporter, Nicolas photographie les stars françaises et étrangères. Gérard Depardieu, Serge Gainsbourg, Daniel Bellavoine, Johnny Halliday, Cary Grant etc… Ses photographies en noir et blanc remplissent les pages du journal tiré à plus d’un million d’exemplaires. Il fait également le portrait des hommes politiques français mais peu enclin à passer son temps à les courtiser, il va très vite se retrouver sur les points chauds de la planète.

    En 1987, il a 30 ans, change de métier et couvre la guerre du Liban, la répression sanglante place Tiananmen, les événements d’Ouvéa, la 1ere guerre du Golf et la libération du Koweït. Nicolas Moscara découvre le documentaire et le reportage. Il travaille depuis pour la télévision.

    Tirage Expo PICTO
    Type de fabrication : tirage jet d’encre Pigmentaire sur papier Fine Art Hahnemühle Baryta 315g, collage sur Dibond 2 mm et châssis alu rentrant

    À partir du 4 mai 2017
    Lieu : ESPACE DOBLE 36
    Carrer Paraguay, 36
    Barcelone
    Espagne

    En savoir plus : www.intimelexposition.com

    Découvrez d’autres expos photo produites par les labos Picto :
    Corinne Mercadier présente « Lontano : photographies et dessins, 2000-2017 »
    « Rêver de paysages et de lions au bord de la mer »

    Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someonePin on PinterestShare on TumblrShare on Google+Share on LinkedIn