•   53bis rue de la Roquette - 75011 Paris   |   1115 Broadway, Suite 1115 New York, NY 10010
  • Interstices revient pour un nouvel opus à l’Espace Oppidum

    Interstices revient pour un nouvel opus à l’Espace Oppidum

    Du 2 au 14 mai 2017

    Interstices

    11 photographes de lieux cachés, secrets, difficilement accessibles ou abandonnés vous proposent de les accompagner dans ces lieux en marge de la vie courante, depuis hier ou une éternité.

    En affichant une vision documentaire ou onirique, leurs parcours entremêlés offrent des aperçus vertigineux, inattendus, effrayants, ironiques, humoristiques ou nostalgiques sur cette ville dans, sous et autour de la ville, sans laquelle notre vie quotidienne n’existerait pas.

    Ces regards attentifs ont cherché dans la ville vibrionnante les espaces en dehors des chemins bien balisés de la vie courante, les espaces urbains derrière les espaces urbains, les immensités invisibles, uniquement accessibles par d’étroits passages dissimulés.

    Ces passages, ces interstices, sont des passerelles vers un autre monde, un monde qui vit à un autre rythme du temps, où la nature investit à nouveau ces lieux cachés et silencieux, où les pas résonnent plus fort que le vacarme de la rue si proche.

    Et avec ce choc de la (re)découverte, ces parcours nous aident à reconstruire cette vision globale que nous avons perdue en un siècle, les liens entre la Terre et notre quotidien.

    Olivier Dexheimer – Diane Dufraisy – Lenaj – Jean Roulin – Louis-Adrien Leblay -Nobad – Anthony Rauchen – François K – Herèm – Caroline Crête – Maxime Rouge

    La première exposition « Interstices », qui s’est tenue du 24 février au 12 mars 2017 à Saint-Denis, a entraîné le visiteur dans une découverte de ces espaces situés entre les espaces balisés dans la ville, ces lieux qui ont perdu leur usage dans la vie courante, mais qui sont toujours présents, sombres, invisibles à nos yeux habitués aux lumières de la ville.

    Les 11 artistes de la nouvelle exposition « Interstices » vous invitent à porter un autre regard sur ces lieux en marge de la vie courante, un regard attentif qui part de la contemplation pour créer ensuite une vision onirique, en insérant à nouveau l’humain dans ces lieux.

    Cette démarche recrée ainsi une apparence de vie, mais cette vie avait-elle vraiment disparue ? Elle est en effet si prégnante dans ces lieux, qui parle de l’humain par son absence, en creux dans chaque outil oublié sur l’établi, dans un piano abandonné, dans la salle de contrôle silencieuse, dans le coup de pioche ancien qui se devine encore sur la paroi de calcaire…

    Au-delà d’une évocation d’une vie passée, l’abandon de la fonction première du lieu laisse libre cours à la sensibilité de l’artiste-explorateur de la ré-interpréter d’une façon nouvelle ou décalée.

    Et grâce à ces points de vue contrastés qui réinventent implicitement ou explicitement une vie à ces lieux, nous percevons mieux la fragilité de ceux qui nous abritent aujourd’hui : non pas pour la craindre, mais pour que nous y portions un regard attentif et responsable.

    Tirage Expo PICTO
    Type de fabrication : impression jet d’encre Pigmentaire sur papier Hahnemühle Muséum Etching, Baryta Hahnemühle, Harman by Hahnemühle, RC Satiné Ilford, tirage argentique Lambda sur papier Metallic, Haute Réflexion, RC Satiné, impression UV sur plexi day & night, collage sur alu 1mm, collage sur dibond 2 mm

    Le laboratoire Picto aide les photographes professionnels pour la réalisation de leurs expositions, des tirages à l’accrochage, en passant par les finitions et l’encadrement.

    Du 2 au 14 mai 2017
    Lieu : Espace Oppidum
    30 rue de Picardie
    75003 Paris

    Les dates importantes :

    3 mai vernissage dès 18h

    5 mai concert de Noël Rassendon à 19h www.lamaincollectif.fr/membre/noel-rasendrason

    6 mai concert de Byzance Nord à 19h www.facebook.com/byzancenord

    7 mai après midi conférences
    – collectif Sprague à 15h www.facebook.com/collectifsprague
    – mini conférences des intervenants photographes sur leurs démarches artistiques respectives
    – présentation des visites virtuelles 360° par Korbo

    13 mai 16-20h Festival courts métrages

    En savoir plus : www.espace-oppidum.com

    Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someonePin on PinterestShare on TumblrShare on Google+Share on LinkedIn

    Comments are closed.