•   53bis rue de la Roquette - 75011 Paris   |   1115 Broadway, Suite 1115 New York, NY 10010
  • Découvrez l’objet d’artiste d’Olivier Culmann

    Découvrez l’objet d’artiste d’Olivier Culmann

    Découvrez l’objet d’artiste d’Olivier Culmann
    Chaque année, Picto Foundation offre au lauréat du Prix Niépce la possibilité de valoriser son œuvre auprès des collectionneurs et des institutions. A l’écoute des besoins de l’artiste, il s’agit de mobiliser les savoir-faire et les partenaires du laboratoire Picto pour la création d’un objet original, signé, numéroté, et confié à l’artiste pour la promotion de son œuvre.

    Picto Foundation a sollicité le service arts graphiques des laboratoires Picto sur la réflexion sur les techniques et matériaux de production, ainsi que Laurel Parker Book sur la forme finale de l’objet.
    L’objet d’artiste d’Olivier Culmann présente des pistes de traverse. Des tentatives ou tentations qui ont jalonné le parcours du photographe depuis 1992. Des chemins divers sur lesquels il s’est aventuré. Certains d’entre eux seront prolongés, d’autres laissés momentanément en sommeil ou abandonnés à jamais…
    La boîte présentée ici contient sept séries, sept esquisses qui ont ponctué l’œuvre d’Olivier Culmann.
    Extraites de l’intimité de leur écrin, elles nous montrent quelques secrets d’un photographe dont l’œuvre reste depuis l’origine empreinte de recherche et de questionnement.

    Découvrez l’objet d’artiste d’Olivier Culmann

    Découvrez l’objet d’artiste d’Olivier Culmann

    1. FACES, 2008 : série réalisée sur une seule journée avec la coiffeuse Antonia Siliberti. Jeu sur le Je et questionnement sur le vrai et le faux à l’heure où tout devient possible avec Photoshop.
    Cube photo
    6 tirages couleur RC sur papier Fuji, d’après fichiers numériques
    8,5 cm x 8,5 cm

    2. DERNIER HIVER CHEZ GRAND-PERE, 1997-1998 : préserver les doux cauchemars qu’un lieu – l’univers d’un grand-père disparu – avait conservé de notre enfance.
    9 impressions jet d’encre sur papier Hahnemühle Bamboo, d’après négatifs
    17,5 x 21 cm

    3. ATLANTIQUES, 2001 : un voyage entre l’Europe et le Canada pour accompagner un ami parti à la recherche de ses origines. Des containers, comme des boîtes au contenu inconnu qui dévoileront – ou non – les mystères d’une histoire.
    9 impressions jet d’encre sur papier Hahnemühle Fine art Baryta satin, d’après négatifs
    24 x 24 cm

    4. MINOX (Têtes d’affiches), 1999-2000 : un appareil d’espion trouvé dans les affaires d’un grand-père après sa mort, gardé dans une poche pendant deux ans, pour photographier les femmes nues rencontrées sur les murs.
    10 impressions UV sur Dibond Alu brossé 3 mm, d’après négatifs
    10 x 13,5 cm

    5. PETITES HISTOIRES EN DEUX TEMPS, 1992-1998 : la découverte, puis le recherche de ces histoires qui s’écrivent par hasard sur les planches-contact du photographe.
    10 tirages argentiques d’après négatifs à l’agrandisseur, sur papier Baryté Ilford
    11 x 24 cm

    6. VANDANA STUDIO, 2008 : le jeu de la représentation de soi dans un studio indien d’Hyderabad et les prémices de ce qui engendrera plus tard la série The Others.
    11 impressions jet d’encre sur papier Hahnemühle Photorag Duo, d’après négatifs
    13 x 18 cm

    7. RELIQUES, 2002 : les histoires amoureuses d’Antoine, l’ami d’enfance, à travers les objets qui les contiennent secrètement.
    4 impressions UV sous plexi Brillant 3mm, d’après fichiers numériques
    10x 12 cm

    Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someonePin on PinterestShare on TumblrShare on Google+Share on LinkedIn

    Comments are closed.