•   53bis rue de la Roquette - 75011 Paris   |   1115 Broadway, Suite 1115 New York, NY 10010
  • Le Centre des monuments nationaux présente l’exposition « Vanités – Rites funéraires en pays Toraja », Photographies de Jean-Christophe Ballot

    Le Centre des monuments nationaux présente l’exposition « Vanités – Rites funéraires en pays Toraja », Photographies de Jean-Christophe Ballot

    Du 20 mai au 17 septembre

    © Jean-Christophe Ballot

    © Jean-Christophe Ballot

    Après une collaboration remarquée en 1997 sur la Villa Savoye et en 2014 sur les gisants de la basilique Saint-Denis, le Centre des monuments nationaux (CMN) invite le photographe Jean-Christophe Ballot à exposer au sein de l’ensemble monastique du Thoronet (Var).

    Photographe mais aussi plasticien et architecte, Jean-Christophe Ballot a généreusement ouvert ses archives et propose, dans l’abbaye du Thoronet, une mise en scène s’opposant aux expositions classiques d’images sagement encadrées. Souhaitant dialoguer avec la symbolique du lieu et sa spatialité, le photographe revendique une œuvre contemplative, qui permet d’interroger la vie et la mort.

    C’est au cours de l’été 2003 que Jean-Christophe Ballot entreprend un grand périple à travers l’archipel indonésien. Au cœur de l’île de Sulawesi, il découvre le peuple Toraja et leurs rites funéraires préchrétiens, loin des flux commerciaux, des circuits touristiques et de la mondialisation. Ses œuvres nous en révèlent les nécropoles. Ses photographies sont un voyage ethnologique mais aussi symbolique. Il renoue avec de grands mythes et leurs représentations, tels « Dante et Virgile aux enfers » ou « la descente aux enfers d’Ulysse. »

    De ce voyage vont naître des images racontant la présence des choses, leur histoire, leur densité et leur vie sous la lumière ou les ténèbres. Proche de certaines pratiques de médiations asiatiques, Jean-Christophe Ballot fait de la contemplation le moyen de se relier à un univers tellurique. Un dénuement auquel se prête parfaitement l’architecture cistercienne de l’abbaye.

    L’exposition fait référence aux Vanités, grand thème de l’histoire de l’art occidental. De Pompéi à Damien Hirst, le Mémento mori (« souviens-toi que tu vas mourir » disait-on à Rome) s’épanouit entre l’austérité de la Réforme et le paroxysme du baroque. Plus tard Cézanne, Picasso ou les surréalistes seront aussi fascinés par la figure du crâne libéré de visions macabres. Le travail de Jean-Christophe Ballot s’inscrit dans ce grand thème de l’histoire de l’art.

    Au cœur de la beauté austère de l’abbaye du Thoronet, dans le dortoir et la salle capitulaire, ce sont des crânes sur des rochers ou des cercueils éventrés émergeant de la pénombre d’une grotte que Jean-Christophe Ballot invite à découvrir. Le spectateur assiste alors à la rencontre de deux univers spirituels où le dépouillement invite à la contemplation.

    Le photographe Jean-Christophe Ballot

    Jean-Christophe Ballot est un photographe contemporain qui poursuit depuis plus de trente ans un chemin singulier dans le monde artistique, revendiquant et pratiquant une photographie contemplative.

    Ses images racontent la présence des choses, leur histoire, leur densité, leur vie sous la lumière. Ce pourrait être « le chant du monde » très proche de certaines pratiques de méditation en Asie. Quel autre lien mental que la contemplation pour se relier à ces masses telluriques et à ces présences invisibles ?

    Le zen est une manière de regarder le monde.

    Son inspiration est nourrie de diverses influences : d’Andreï Tarkovski à Jean Sébastien Bach pour leur spiritualité, de Vassily Kandinsky à Gustave Mahler pour leur romantisme.

    Architecte DPLG, diplômé de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, diplômé de la FEMIS et ancien pensionnaire de la Villa Médicis, ses œuvres figurent dans les collections de nombreux musées français et étrangers. Il expose depuis de nombreuses années et une vingtaine d’ouvrages ont été publiés autour de son œuvre.

    Aujourd’hui, après un premier travail à la Villa Savoye en 1997, Jean-Christophe Ballot revient au Centre des monuments nationaux. Il exposera ses œuvres prises lors d’un voyage en Indonésie à l’abbaye du Thoronet.

    Jean-Christophe Ballot vit et travaille à Paris.

    Tirage Expo PICTO
    Type de fabrication : impression sur papier peint, sur bâche, tirage NB baryté, collage

    Le laboratoire Picto aide les photographes professionnels pour la réalisation de leurs expositions, des tirages à l’accrochage, en passant par les finitions et l’encadrement.

    Du 20 mai au 17 septembre
    Lieu : l’abbaye du Thoronet
    83340 Le Thoronet

    En savoir plus : www.jcballot.com

    Découvrir d’autres expos photo produites par Picto :
    Nicolas Rivals expose à la maison des arts de Créteil
    SOPHOT.com présente les lauréats de la 7ème édition de son concours

    Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someonePin on PinterestShare on TumblrShare on Google+Share on LinkedIn

    Comments are closed.