•   53bis rue de la Roquette - 75011 Paris   |   1115 Broadway, Suite 1115 New York, NY 10010
  • Témoignage : Nicolas Guilbert, photographe

    Témoignage : Nicolas Guilbert, photographe

    © Nicolas Guilbert

    PhotoBox 2, Vanitas del arte, Museum national d’Histoire naturelle, Paris, 2015 Tirage jet d’encre sur papier baryté Hahnemüle 315 gr sculpture résine, tige métallique boîte métal, aimants, verre 56 x 40 x 10 cm

    Vos images sont des idées, des concepts qui se manifestent dans la réalisation de tirages ou d’impressions. Alors que chacun peut faire l’acquisition d’une imprimante et se lancer dans la fabrication de ses impressions, pourquoi faire le choix de Picto Online ?

    Nicolas Guilbert, photographe et directeur artistique, a pour habitude de travailler en rendez-vous avec un tireur. En parallèle, il a trouvé avec Picto Online un moyen économique et qualitatif pour l’aider dans son processus créatif, voici son témoignage…

    Nicolas Guilbert, quel est votre rapport à la photographie ?

    J’ai peint et dessiné pendant 30 ans en parallèle de fonction de DA pour l’édition et la presse. J’ai toujours fait de la photographie en autodidacte à côté. J’ai fait du noir et blanc pendant toutes ces années avant de passer à la couleur assez tardivement.
    Ce n’est qu’en 2011, que je me suis considéré photographe…, et que j’ai véritablement commencé à montrer mes images, puis à les éditer et à les exposer.

    Réalisez-vous vos tirages vous-même ?

    Réaliser un tirage nécessite un savoir-faire et un talent que je n’ai pas. Il y a des gens qui se dédient à cette tâche, qui sont passionnés et font cela de façon remarquable.
    C’est pour cette raison que j’ai fréquenté pendant 35 ans le laboratoire Publimod, j’aime la relation avec les tireurs. J’aime échanger avec eux parce qu’ils ont une vraie culture de l’image, de la photographie…

    Vous utilisez Picto Online, quel en est votre usage ?

    Picto Online me permet de mener une réflexion sur le rendu de mes images avant de travailler en rendez-vous avec le tireur. Je vais d’une manière générale commander une multitude de petits tirages tests, qui vont m’aider autant sur le choix du support, que sur le rendu de l’image à proprement dit.
    Cela m’aide également pour travailler la scénographie d’une exposition ou la maquette d’un livre. J’ai besoin de visualiser les lieux et d’avoir des petits tirages de lecture au format 10 x 15 pour m’aider dans ma réflexion. Le coût sur Picto Online est très intéressant pour multiplier les petites épreuves facilement.

    Avez-vous un conseil à partager avec les utilisateurs ou les futurs utilisateurs ?

    Il faut être attentif aux différents papiers disponibles et de ne pas hésiter à les tester. C’est comme ça que j’ai découvert sur Picto Online le papier baryté Canson que je trouve fantastique !

    Découvrez le travail de Nicolas Guilbert dans son dernier livre « Paris Paradis » édité par Flammarion et sur son site www.nicolasguilbert.fr

    Trouvez la prestation qui vous convient sur Picto Online…

    Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someonePin on PinterestShare on TumblrShare on Google+Share on LinkedIn

    Comments are closed.