•   53bis rue de la Roquette - 75011 Paris   |   1115 Broadway, Suite 1115 New York, NY 10010
  • Spectrographies et Traum de Dorothée Smith

    Spectrographies et Traum de Dorothée Smith

    Du 05 au 27 février 2016

    © Dorothée Smith

    © Dorothée Smith

    Pour son deuxième solo show à la Galerie Les filles du calvaire, Dorothée Smith présente ses deux derniers projets, “Spectrographies” et “TRAUM”, qui prolongent une réflexion sur la plasticité identitaire et le trouble dans la relation à l’autre.

    Concevant un espace mixte à la croisée du laboratoire, de la salle de projection, du cabinet d’archives et de la galerie de portraits, la plasticienne développe une poétique para-scientifique qui éprouve la porosité de la frontière entre imaginaire et rationalité. La question de la métamorphose de soi, centrale dans son travail, est ici abordée sous l’angle de la «plasticité destructrice», poursuivant l’exploration de l’appareil conceptuel de la philosophe Catherine Malabou. A travers les figures du fantôme, du fantasme et celle d’une transformation post-traumatique, Dorothée Smith donne corps à des processus de subjectivation qui agissent en creux ou en négatif, à même l’effacement, l’altération ou la blessure de l’identité. Témoins de ces destructions créatrices, ses œuvres invitent à une immersion dans une atmosphère obscure et diffuse, au cœur d’une esthétique de l’image constellée et auratique, propices à la contemplation ou à la rêverie.

    Tirage Expo PICTO
    Type de fabrication : tirages argentiques sur papier RC et impressions jet d’encre UV sur dibond alu brossé.

    Le laboratoire Picto aide les photographes professionnels pour la réalisation de leurs expositions, des tirages à l’accrochage, en passant par les finitions et l’encadrement.

    Du 05 au 27 février 2016
    Lieu : Galerie Filles du Calvaire
    17, rue des Filles-du-Calvaire
    75003 Paris

    En savoir plus :
    www.dorotheesmith.net
    www.fillesducalvaire.com

    Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someonePin on PinterestShare on TumblrShare on Google+Share on LinkedIn

    Comments are closed.