•   53bis rue de la Roquette - 75011 Paris   |   1115 Broadway, Suite 1115 New York, NY 10010
  • « Snjór » de Christophe Jacrot

    « Snjór » de Christophe Jacrot

    Du 1er décembre 2016 au 14 janvier 2017

    © Christophe Jacrot

    © Christophe Jacrot

    « Longtemps un peu abstrait, le réchauffement climatique devient d’année en année de plus en plus palpable pour chacun d’entre nous. Voilà ainsi trois ans que je désespère de ne plus pouvoir faire des images d’hiver en Europe ! En quête d’un monde à la fois peuplé et enneigé, j’ai trouvé l’Islande qui, grâce à une « anomalie froide » du nord de l’Atlantique, a connu ces deux dernières années un hiver… qui ressemble à l’hiver. Ce pays m’a permis de m’évader des mégapoles que j’ai tant arpentées, et de redécouvrir les grands espaces. » Christophe Jacrot

    Après avoir immortalisé la beauté fragile des mégalopoles transfigurées par la pluie et par la neige, Christophe Jacrot poursuit sa quête d’hiver et de “mauvais temps” en Islande, avec un livre et une exposition tous deux intitulés « Snjór », mot qui dans la langue du pays, désigne la neige.

    Cette série représente un tournant dans l’œuvre du photographe. Il sort de l’univers urbain qu’il a su magnifier sous la pluie et sous la neige, confrontant l’énergie de la ville à celle des éléments naturels. Ici, l’émotion naît aussi de la confrontation aux éléments. Mais une confrontation plus radicale, puisqu’il nous emmène en plein cœur du désert blanc. L’intensité dramatique des clichés de Christophe Jacrot procède alors de ces traces humaines qui manifestent l’âpreté de la lutte pour la vie dans des conditions extrêmes. Elle jaillit plus encore de la pure contemplation d’une nature certes hostile, mais dont la beauté surréelle nous émerveille et nous sidère.

    Le livre « Snjór»

    Pour une immersion totale dans ces vastes espaces blancs, le photographe et son éditeur ont opté pour un format à l’italienne de 40 cm de longueur et pour un papier haut de gamme texturé, dont le grain restitue la matière et la sensualité de la neige.

    Editions h’Artpon, 40X32cm, 70 pages.

    Le photographe Christophe Jacrot

    Né en 1960, Christophe Jacrot se fait d’abord connaître dans le monde du cinéma avec plusieurs courts-métrages, pour la plupart primés, et un long-métrage, « Prison à domicile », qui offre à Elie Kakou son dernier rôle. Puis il choisit de se consacrer entièrement à la photographie, art qu’il pratique depuis l’adolescence et qu’il peut exercer sans contrainte.

    Il engage alors un projet sur les intempéries, avec une première série consacrée à Paris, qui donne lieu à la publication d’un livre aux éditions du Chêne (Paris sous la pluie, 2007).

    Christophe Jacrot poursuit ce projet sur le mauvais temps dans de nombreuses villes, qu’il photographie sous la pluie ou sous la neige : New York, Hong Kong, Chicago, Macao, Tokyo, Lisbonne, Londres… Puis, peu à peu, il se tourne vers le grand nord : le Groenland, tout d’abord, puis l’Islande, où il se rend pour la première fois fin 2014, avant d’y effectuer cinq autres voyages entre début 2015 et mi 2016.

    Exposés à Paris, New York, Hong Kong, Bruxelles, Istanbul, Londres, Tokyo, Shangaï…. les clichés de Christophe Jacrot connaissent un important succès auprès des collectionneurs mais également auprès d’un large public dans le monde entier, comme en témoigne la circulation de ses images sur Internet.

    Exposition produite sur Picto Online, le service en ligne du laboratoire Picto : www.PictoOnline.fr

    Tirage Expo PICTO
    Type de fabrication : tirage jet d’encre Fine Art sur papier Museum Etching et collage dibond

    Le laboratoire Picto aide les photographes professionnels pour la réalisation de leurs expositions, des tirages à l’accrochage, en passant par les finitions et l’encadrement.

    Du 1er décembre 2016 au 14 janvier 2017
    Lieu : Galerie de l’Europe
    55 rue de Seine
    75006 Paris

    En savoir plus :
    www.galerie-europe.com
    www.christophejacrot.com

    Découvrez d’autres expositions photo :
    Michaël Levy présente « Icelandic Stories » à la librairie Volume
    Sylvie Bonnot présente « Contre-Courants » au Musée des Ursulines

    Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someonePin on PinterestShare on TumblrShare on Google+Share on LinkedIn

    Comments are closed.