•   53bis rue de la Roquette - 75011 Paris   |   1115 Broadway, Suite 1115 New York, NY 10010
  • « REGARDS EN CONSTRUCTION, Le tribunal de Paris », une exposition de jeunes photographes  à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé

    « REGARDS EN CONSTRUCTION, Le tribunal de Paris », une exposition de jeunes photographes à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé

    Du 4 novembre au 3 décembre 2016

    REGARDS EN CONSTRUCTION, Le tribunal de Paris

    Grâce à un partenariat entre l’Etablissement Public du Palais de Justice de Paris et GOBELINS, l’école de l’image de la CCI Paris Ile-de-France, 34 étudiants ont mené au cours du printemps 2016 un projet photographique sur le futur tribunal de Paris conçu par Renzo Piano, son environnement et ses acteurs.

    La Fondation Jérôme Seydoux-Pathé s’est jointe à ce partenariat pour accueillir en ses murs une exposition correspondant à ce travail autour de trois thèmes : le chantier exceptionnel du futur tribunal de Paris, la mutation du quartier des Batignolles, les métiers de la justice.

    Pour les photographes, il s’agissait de donner une vision personnelle sur la justice de demain et la construction du premier bâtiment de grande hauteur intégré dans un Eco quartier.

    Grâce à des collaborations exceptionnelles, les élèves ont travaillé avec des magistrats, des fonctionnaires du Tribunal de Grande Instance, des avocats, des collaborateurs et compagnons de Bouygues Bâtiment Ile-de-France et bien d’autres acteurs. Ils ont eu l’occasion de découvrir des lieux interdits au public, de côtoyer des métiers inconnus, d’accéder à un chantier hors-norme, de prendre la mesure de la vie d’un quartier en pleine mutation.

    Encadrés par leur professeurs et une iconographe professionnelle, les étudiants ont conçu une série de photos très variée mais cohérente, reflétant la diversité des situations et de leurs sensibilités. Les photographies tirées de ce travail ont ensuite été sélectionnées par un jury de professionnels du monde de l’image, de la justice, du bâtiment et de la culture pour donner lieu à cette exposition. Les étudiants ont alors réalisé les tirages et mis en œuvre la scénographie en harmonie avec ce lieu prestigieux.

    Les photographies sélectionnées par le jury composé de professionnels du monde de l’image, de la justice, du bâtiment et de la culture, seront présentées sur les grilles du palais de justice de Paris.

    Tirage Expo PICTO
    Type de fabrication : impression sur papier peint et sur bâche Expolit

    Le laboratoire Picto aide les photographes professionnels pour la réalisation de leurs expositions, des tirages à l’accrochage, en passant par les finitions et l’encadrement.

    Du 4 novembre au 3 décembre 2016
    Lieu : 73 Avenue des Gobelins,
    75013 Paris

    En savoir plus :
    www.tribunaldeparis.justice.fr
    www.fondation-jeromeseydoux-pathe.com
    www.gobelins.fr

    D’autres expositions photo à découvrir :
    L’exposition « Entre deux Ricochets » de Gwenäel Bollinger et Laurent Lavergne à l’Icade Store
    Antoine d’Agata présente « ATLAS » à la Galerie des Filles de Calvaire

    Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someonePin on PinterestShare on TumblrShare on Google+Share on LinkedIn

    Comments are closed.