•   53bis rue de la Roquette - 75011 Paris   |   1115 Broadway, Suite 1115 New York, NY 10010
  • Peter Lindbergh « A Different Vision on Fashion Photography », rétrospective

    Peter Lindbergh « A Different Vision on Fashion Photography », rétrospective

    Du 10 septembre 2016 au 12 février 2017

    © Peter Lindbergh

    © Peter Lindbergh

    Le Kunsthal Rotterdam présente une grande rétrospective de l’œuvre de Peter Lindbergh

    Le 10 septembre prochain s’ouvre la première exposition consacrée au photographe allemand Peter Lindbergh aux Pays-Bas. L’exposition, créée, produite et mise en tournée par le Kunsthal Rotterdam, rassemble plus de 220 photographies. Dans ce panorama époustouflant de l’œuvre considérable de Lindbergh, on présente également du matériel inédit, notamment des extraits des notes personnelles du photographe, des storyboards, des accessoires, des polaroïds, des planches contact, des films ainsi que des tirages en format géant qui compléteront cette vaste rétrospective du travail de Lindbergh. Les images d’avant-garde de l’artiste traduisent son point de vue singulier sur les préoccupations et les enjeux au cœur de la société, dans un monde régi par des codes esthétiques bien établis. Les photographies en noir et blanc d’une grande pureté réalisées par Lindbergh font évoluer la photographie de mode depuis le début des années 1980.

    «A Different Vision on Fashion Photography» est une ode à l’œuvre de Lindbergh, dans ses multiples facettes, depuis 1978 jusqu’à aujourd’hui. L’exposition multimédia est articulée autour des thèmes qui ont marqué le développement créatif de cet homme considéré comme l’un des photographes de mode les plus influents de son époque. Ainsi, on explore ses thématiques de prédilection, son imaginaire et ses passions au fil de neuf sections distinctes : Supermodels, Couturiers, Zeitgeist, Dance, The Darkroom, The Unknown, Silver Screen, Icons, ainsi que Rotterdam. La dernière salle est en effet consacrée à la série « Le port de Rotterdam », produite pour l’édition d’octobre 2016 du Vogue Hollande ; elle a été conçue spécialement pour l’exposition par Lindbergh, qui a photographié pour l’occasion le top-model néerlandais Lara Stone et Elisa Hupkes dans le port de Rotterdam.

    En redéfinissant les canons de la beauté grâce à des images intemporelles, Peter Lindbergh a créé une nouvelle forme de réalisme en photographie. Le langage visuel de Lindbergh emprunte au langage cinématographique et propose des images de femmes fortes et indépendantes, de la femme fatale à l’héroïne en passant par la danseuse et l’actrice. Son œuvre est caractérisée par des portraits qui dégagent une certaine absence d’inhibition et de grâce physique.

    Thierry-Maxime Loriot, commissaire de l’exposition, est à l’origine du concept sur lequel elle repose; il explique que celle-ci « n’est pas un survol chronologique de l’œuvre de Lindbergh, mais bien un récit poétique permettant de découvrir l’univers du photographe à travers son œil hors du commun, ses thèmes puissants et ses collaborations avec des artistes comme Pina Bausch et Jenny Holzer. Ainsi, l’exposition révèle le profond humanisme qui imprègne son travail, et inscrit celui-ci dans un contexte social; elle en dit long sur les valeurs du photographe, sur sa vision de l’âgisme, de la beauté, de la féminité et de diverses problématiques sociales, et sur la créativité et l’imagination sans bornes de l’artiste, dont témoignent ses photographies. »

    Tirage Expo PICTO
    Type de fabrication : scan de négatif, tirage jet d’encre sur papier Baryta et collage alu, impression sur papier dos bleu

    Le laboratoire Picto aide les photographes professionnels pour la réalisation de leurs expositions, des tirages à l’accrochage, en passant par les finitions et l’encadrement.

    Du 10 septembre 2016 au 12 février 2017
    Lieu : Kunsthal Rotterdam
    Museumpark, Westzeedijk 341
    3015 AA Rotterdam

    En savoir plus : www.kunsthal.nl

     

    Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someonePin on PinterestShare on TumblrShare on Google+Share on LinkedIn

    Comments are closed.