•   53bis rue de la Roquette - 75011 Paris   |   1115 Broadway, Suite 1115 New York, NY 10010
  • Pauline Fargue expose « Nul jour, 2002 – 2016 » au Silencio

    Pauline Fargue expose « Nul jour, 2002 – 2016 » au Silencio

    Du 8 mars au 23 avril 2016

    © Elise Toïdé

    Vue de l’exposition « Nul jour, 2002-2016 » au Silenzio – © Elise Toïdé

    Le Silencio présente « Nul jour, 2002 – 2016 » de Pauline Fargue jusqu‘au 23 avril 2016.

    Extrait : « Comment désormais habiter un paysage si le visible n’est que virtualité et que nos corps en sont inlassablement exclus ? Telle est la question qui hante mes installations (vidéo – son – sculpture – performance), où le spectateur fait l’expérience d’une immersion dans l’image. » P.F.

    Cette recherche, Pauline Fargue la déploie dans un travail photographique atypique. Depuis une quinzaine d’années, elle manipule les images et les colles dans des carnets. 8000 pages où photo et graphie se contaminent l’une l’autre, où la Photographie devient matière à travailler, découper, plier, traverser.
    Tout à la fois journal, méthode d’archivage et aventure collective, ils témoignent d’un processus de travail incessant où le banal devient matrice de l’étrange, où l’arbitraire côtoie le rituel et déploie une temporalité souterraine, un présent perpétuel.
    « Nul jour », le titre donné à cette pratique, ainsi qu’à toutes ses photographies, est emprunté à Pline l’Ancien : Nulla Dies Sine Linea. Lequel l’attribue à Apelle, un peintre de l’Antiquité grecque, qui ne passait pas une journée sans tracer une ligne. Ici, la ligne est la phrase minuscule et quotidienne, la rature du trait qui l’efface, le seuil du paysage, le pli de l’image, le lien qui nous tisse : le temps.

    Commissariat : Fannie Escoulen

    Vue de l’exposition « Nul jour, 2002-2016 » au Silenzio - © Elise Toïdé

    Vue de l’exposition « Nul jour, 2002-2016 » au Silenzio – © Elise Toïdé

    Picto a participé à la production des tirages de l’exposition.

    Tirage Expo PICTO
    Type de fabrication : impressions jet d’encre Latex sur vinyle.

    Le laboratoire Picto aide les photographes professionnels pour la réalisation de leurs expositions, des tirages à l’accrochage, en passant par les finitions et l’encadrement.

    Du 8 mars au 23 avril 2016
    Lieu : Silencio
    142 rue Montmartre
    75002 Paris

    Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someonePin on PinterestShare on TumblrShare on Google+Share on LinkedIn

    Comments are closed.