•   53bis rue de la Roquette - 75011 Paris   |   1115 Broadway, Suite 1115 New York, NY 10010
  • Nicolas Charlet et Bruno Lavaine présentent « Robot Daft Peunk, First Step On Earth » à la Galerie Clémentine de la Féronnière

    Nicolas Charlet et Bruno Lavaine présentent « Robot Daft Peunk, First Step On Earth » à la Galerie Clémentine de la Féronnière

    Du 17 novembre 2016 au 15 janvier 2017

    Robot Daft Peunk

    Le duo Nicolas & Bruno

    Nicolas Charlet et Bruno Lavaine forment un duo de réalisateurs, scénaristes, dialoguistes, doubleurs et créateurs français. Leur carrière commence sur Canal+ où ils proposent quotidiennement dans « Nulle Part Ailleurs » un détournement de films d’entreprise devenu culte, le « Message à Caractère Informatif » (378 épisodes). Ils enchaînent ensuite l’écriture et la réalisation de séries (« Le Bureau », adaptation française de « The Office »), l’adaptation du roman de Frédéric Beigbeder « 99 francs » pour le cinéma, avant de réaliser leurs propres longs métrages « La Personne aux deux personnes », comédie schizophrène à deux voix avec Alain Chabat et Daniel Auteuil, et « Le Grand Méchant Loup » avec le trio Benoît Poelvoorde, Kad Merad et Fred Testot. Ils proposent l’hiver dernier « Vampires en toute intimité » la Version-Française-Originale-Personnelle de « What we do in the Shadows ».

    Nicolas & Bruno forment un duo à part dans le paysage cinématographique français, entre comédie exigeante et film d’auteur comique, entre expérimentations et éclats de rires. Un fil sur lequel ils construisent peu à peu une œuvre polymorphe et inclassable qui ne ressemble qu’à eux. Fervent défenseurs de la recherche esthétique dans la comédie, ils intègrent systématiquement dans la direction artistique de leurs films une réflexion photographique. Lars Tunbjörk, Martin Parr, et même Cartier Bresson figurent dans chacun de leurs cahiers de tendances de préparation de tournage. La photo qui d’ailleurs fut leur premier terrain de jeu au tout début de leur rencontre. C’est donc un retour aux sources qu’ils nous proposent avec cette série « Robot Daft Peunk, First Step On Earth », personnage étrange échappé de leur dernier film qui part à la rencontre de notre planète !

    Le décalage

    « Le décalage. C’est ce qui m’a toujours fasciné chez Nicolas et Bruno. Le mot clé de leur œuvre depuis l’origine de leur binôme créateur, unique dans une complémentarité indéfinissable et mystérieuse. La paire sonne aux deux personnes, mais, pour les connaître depuis bien longtemps, je défie tout individu extérieur de déterminer ce qui vient de l’un ou de l’autre. Les deux font le père d’un bonhomme multiple – mais tellement singulier – qui s’aventure toujours là où on ne l’attend pas.

    Si, avec une passion, une exigence et un perfectionnisme (qui frôle parfois la pathologie), les deux auteurs lui montrent la voie, leur Créature s’aventure systématiquement au-delà des limites décrétées par les normes convenues. Née dans un film, elle s’échappe dans une chanson, née dans un corps, elle s’installe dans un autre, née dans une entreprise sinistre, elle se retrouve à la télé, née dans un conte de cochons, elle devient Grand Méchant Loup, née dans un film X, elle finit dans une comédie musicale de science-fiction, née sur une autre planète, elle atterrit sur Terre…

    Ils défont la forme et déforment le fond, tournent et détournent, montent et démontent, tentent et inventent… Chaque expérience entraînant plus loin la suivante.
 Inlassablement donc, ils promènent et dirigent leur drôle de « binhomme ». Mais, s’ils lui ont bien souvent monté la voix, c’est dans un silence photographique qu’ils lui donnent corps aujourd’hui. Au fil d’une errance douce et désespérée, notre héros beau tente vainement de comprendre les codes d’un monde qui lui est inconnu. Absurde, fermé à l’Autre et enlisé dans une euphorie consumériste grotesque, ce monde est le nôtre et il est fort à parier que nous serions bien incapables de lui en donner les clés.

    C’est à pleurer de rire. Alors, pour une fois que, dans cet art qui se prend tellement au sérieux, des auteurs parviennent avec autant de talent à faire rigoler la Galerie, profitons-en sans modération ! » Olivier Culmann, Tendance Floue

    Le Livre – DVD « À la recherche de l’Ultra-Sex »

    « À la recherche de l’Ultra-Sex » de Nicolas Charlet et Bruno Lavaine est un détournement hilarant composé de scènes de dialogues de films pornographiques des années 1970, qui après une avant-première retentissante au Palais de Tokyo poursuit une tournée dans les salles et festivals du monde entier. Débordant allègrement les frontières classiques du cinéma, le film rencontre un succès étonnant qui donne lieu aujourd’hui à un Flimvre (livre + film en DVD), où le duo pousse un cran plus loin sa conception hybride et décloisonnée de la création, mêlant roman-photo, portfolio, collaborations artistiques autour de plats et de cocktails Ultra-SexTM et autres chorégraphies robotiques.

    A l’occasion de leur exposition à la galerie Clémentine de la Féronnière, les deux artistes vous donnent rendez-vous le samedi 19 novembre de 15h à 19h pour une rencontre et une signature du flimvre.

    Du 17 novembre 2016 au 15 janvier 2017
    Lieu : Galerie Clémentine de la Féronnière
    51, rue saint-Louis-en-l’île
    75004 Paris

    En savoir plus :
    www.galerieclementinedelaferonniere.fr
    www.agencepam.fr

    Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someonePin on PinterestShare on TumblrShare on Google+Share on LinkedIn

    Comments are closed.