•   53bis rue de la Roquette - 75011 Paris   |   1115 Broadway, Suite 1115 New York, NY 10010
  • Newsletter Février 2016

    Newsletter Février 2016

    Newsletter Février 2016
    EDITORIAL DE FEVRIER 2016
    Bonjour,
    Pour le laboratoire Picto, l’année 2016 démarre sous les meilleurs auspices, puisque nous avons pu voir dans les rues de la capitale, dès les premiers jours de janvier, les photographies de Laura Bonnefous, lauréate du Prix Picto de la Jeune Photographie de Mode. Remis en novembre dernier lors de sa dix-huitième édition, le Prix accueillait JCDecaux comme nouveau partenaire, avec la complicité de l’agence Rosapark. Ainsi, la société spécialisée dans l’espace publicitaire urbain mettait à disposition une centaine d’emplacements à Paris pour présenter les images de la lauréate.Les toutes premières programmations de l’année des institutions et des galeries démarrent également très fort, avec notamment quatre expositions pour lesquelles le laboratoire Picto est fier d’avoir œuvré à la réalisation des tirages. Commençons tout d’abord avec la rétrospective consacrée à Bettina Rheims à la Maison Européenne de la Photographie. Un hommage rendu avec grâce par Vanessa Mourot et Jean-Luc Monterosso, sur 40 ans de carrière, exposant ainsi près de 180 tirages, de ses premières images à ses travaux les plus récents en passant par des œuvres inédites jamais montrées en France.
    Ensuite, c’est à Athènes que la galerie Gagosian présente Peter Lindbergh. Après l’exposition organisée à Paris il y a un peu plus d’un an, Gagosian offre une sélection d’images iconiques du célèbre photographe allemand, dans sa galerie de la plus ancienne ville du monde.

    Retour à Paris, pour les expositions de Claudine Doury à la galerie Particulière, et Noémie Goudal au BAL. La première présente sa dernière série, elle s’intitule « L’homme nouveau » et questionne l’adolescence des jeunes hommes russes nés lors de l’effondrement de l’Union Soviétique. L’ancienne lauréate du Prix HSBC, Noémie Goudal, rassemble en une monographie, « Cinquième Corps », 3 séries réalisées ces dernières années, en y incluant des pièces inédites spécialement produites pour le BAL.

    Partenaire du concours Festival Européen de la Photo de Nu organisé par le magazine Réponses Photo, Picto annonce l’appel à candidature de l’édition 2016, ayant pour thème « le portrait nu ». Le premier Prix remportera une exposition lors du festival FEPN à Arles en mai prochain, dont les tirages seront réalisés par nos soins (voir modalité pour participer ici).

    Attentif à accompagner les photographes dans leur métier, Picto s’associe à PixTrakk pour vous faire profiter d’une offre particulière destinée à protéger l’utilisation de vos images sur internet.

    Enfin, nous voulions terminer cet éditorial sur un hommage à la biennale Photoquai, qui ne connaîtra malheureusement pas de sixième édition. Le laboratoire Picto a accompagné l’événement depuis sa création. Nous tenions à remercier l’ensemble des équipes avec qui nous avons travaillé pour offrir à chaque édition, un événement de qualité.

    Très sincèrement,
    Philippe Gassmann

    ENGAGÉ POUR L’IMAGE
    L’affichage des images de Laura Bonnefous par JCDecaux dans Paris
    Affichage JCDecaux
    Avec le soutien de JCDecaux, nouveau partenaire du Prix Picto de la Jeune Photographie de Mode, Laura Bonnefous lauréate du Prix en 2015, a profité en janvier de l’affichage de ses photographies dans tout Paris sur une centaine de dispositifs.
    Lire la suite…
    Appel à candidature Concours RP-FEPN, le portrait nu
    Dossier à remettre jusqu’au 29 février 2016
    © Marie Rose Gilles
    Le Festival Européen de la Photo de Nu est chaque année le rendez-vous des passionnés du genre, sa prochaine édition se tiendra du 6 au 16 mai 2016 à Arles.
    Chaque année, il organise en partenariat avec le magazine Réponses Photo un concours qui récompense une série de 5 à 10 photographies en noir et blanc ou en couleur et dont le thème est cette année : LE PORTRAIT NU.
    Lire la suite…
    EXPOS ET FESTIVALS
    Rétrospective Bettina Rheims à la MEP, 40 ans de Photographie…
    Du 27 janvier au 27 mars 2016
    © Bettina Rheims
    Des premières images aux travaux personnels les plus récents, l’exposition, pensée comme un cheminement, mêle les séries légendaires, les photographies iconiques de Bettina Rheims et certains travaux plus confidentiels ou n’ayant jamais été montrés en France. Ni thématique ni chronologique, ce parcours sensible s’attache à mettre en lumière les obsessions de Bettina Rheims autour de son sujet de prédilection : la femme, dans tous ses états.
    Lire la suite…
    La Galerie Gagosian Athènes présente les photographies de Peter Lindbergh
    Du 4 février au 23 avril 2016
    © Peter Lindbergh
    Une sélection des photographies iconiques de Peter Lindbergh est présentée au début du mois de février à la Galerie Gagosian à Athènes.
    Lire la suite…
    « L’Homme nouveau » de Claudine Doury à la Galerie Particulière
    Du 4 février au 20 mars 2016
    © Claudine Doury
    Claudine Doury a beaucoup photographié les jeunes filles, convoquant à travers elles sa propre enfance et son adolescence. Dans ces travaux, les rares présences masculines y faisaient toujours office de figurants. Avec cette nouvelle série, L’Homme nouveau, c’est l’identité masculine, dans sa période de transition à la fin de l’adolescence, qu’elle explore.
    Lire la suite…
    Le BAL présente « Cinquième Corps » de Noémie Goudal
    Du 12 février au 8 mai 2016
    © Noemie Goudal
    Le BAL présente la première exposition monographique en France consacrée à Noémie Goudal. L’artiste, lauréate du Prix HSBC pour la Photographie en 2013 crée des sculptures photographiques ambigües, fabriquées de toutes pièces. Elle installe ces édifices, souvent faits de papier, dans des paysages naturels, recréant ainsi de nouvelles perspectives. Ces éléments architecturaux (escaliers, dômes, tours…) ou cosmiques (ellipses…), sont placés dans des océans vierges ou des étendues désertes.
    Lire la suite…
    DES IMAGES & DES IDÉES
    Qui utilise vos images sur le Web et dans la presse ?
    Picto recommande la solution Pixtrakk pour tracer l’utilisation de vos photographies. Un Cabinet d’avocats se chargera, sans avance de fonds, de réclamer vos droits si vous le souhaitez.
    PixTrakk
    REVUE DE PRESSE
    L’œil de la photographie
    Le laboratoire Picto et Photoquai 2015 par Aurélie Tisseyre
    Photoquai
    Depuis 5 éditions, le laboratoire PICTO accompagne la biennale parisienne PhotoQuai.
    Plus qu’une prestation de service, c’est un véritable partenariat basé sur une confiance à chaque édition renouvelée, qui lie le laboratoire à l’événement : chaque fois, des défis technologiques, techniques mais aussi climatiques et esthétiques sont à relever, il faut accompagner et guider de jeunes auteurs souvent inexpérimentés dans la réalisation de leurs tirages.
    Lire la suite…
    Réponses Photo n°287
    Lauréats Bourse du Talent (Paris) par Caroline Mallet
    © LAURA BONNEFOUS
    Depuis 2007, la Bnf présente les images des lauréats de la Bourse du Talent, manifestation organisée par le site Photographie.com et le laboratoire Picto. Quatre catégories composent chaque année les désormais célèbres Bourses du Talent qui récompensent les travaux de photographes émergents.
    Lire la suite…
    Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someonePin on PinterestShare on TumblrShare on Google+Share on LinkedIn

    Comments are closed.