Click "Enter" to submit the form.

© Marc Lathuillière

« Musée national » de Marc Lathuillière aux Estivales de Trégor 2016

Du 28 juin au 1er octobre 2016

© Marc Lathuillière
© Marc Lathuillière

Dans le cadre des Estivales de Trégor 2016, l’Imagerie accueille Marc Lathuillière et cinq autres auteurs s’adonnant à l’art singulier de l’autoportrait fictionnel.

Du conteur au maître papetier, de l’ébéniste au restaurateur, du styliste à l’homme de théâtre… ils sont plus de 500 à travers trente-cinq départements à avoir répondu à l’appel de Marc Lathuillière et de son « Musée national », entreprise photographique développée sur plus d’une décennie.
Les personnages mis en scène jouent le rôle de la profession qu’ils représentent, partiellement cachés derrière le masque souple que leur impose l’auteur. Ce dispositif instaure un regard déstabilisant sur le lien des Français à leurs lieux de mémoires et sur la construction de leur imaginaire collectif. Le masque met en effet en exergue, et en doute, tout le hors visage de la représentation – costume, mobilier, architecture, paysage, geste professionnel ou domestique – manifestant le mouvement de muséification à l’œuvre dans la société française, et le rôle de l’image dans ce processus.

Ce travail de fond a émergé en 2014 grâce à une exposition dans le cadre du Mois de la Photo à Paris. Accompagné d’un texte de Michel Houellebecq, le projet de Marc Lathuillière a connu un véritable écho public et critique.

L’exposition à l’Imagerie constitue la première étape d’un Tour de France qui verra « Musée national » exposé, notamment, aux Ateliers de l’image à Marseille, au Creux de l’enfer à Thiers et à la BNF à Paris.

Tirage Expo PICTO
Type de fabrication : tirage argentique et contre-collage sur alu sur www.PictoOnline.fr

Du 28 juin au 1er octobre 2016
Lieu : L’Imagerie
19, rue Jean Savidan
22300 Lannion