•   53bis rue de la Roquette - 75011 Paris   |   1115 Broadway, Suite 1115 New York, NY 10010
  • « Musée national » de Marc Lathuillière aux Estivales de Trégor 2016

    « Musée national » de Marc Lathuillière aux Estivales de Trégor 2016

    Du 28 juin au 1er octobre 2016

    © Marc Lathuillière

    © Marc Lathuillière

    Dans le cadre des Estivales de Trégor 2016, l’Imagerie accueille Marc Lathuillière et cinq autres auteurs s’adonnant à l’art singulier de l’autoportrait fictionnel.

    Du conteur au maître papetier, de l’ébéniste au restaurateur, du styliste à l’homme de théâtre… ils sont plus de 500 à travers trente-cinq départements à avoir répondu à l’appel de Marc Lathuillière et de son « Musée national », entreprise photographique développée sur plus d’une décennie.
    Les personnages mis en scène jouent le rôle de la profession qu’ils représentent, partiellement cachés derrière le masque souple que leur impose l’auteur. Ce dispositif instaure un regard déstabilisant sur le lien des Français à leurs lieux de mémoires et sur la construction de leur imaginaire collectif. Le masque met en effet en exergue, et en doute, tout le hors visage de la représentation – costume, mobilier, architecture, paysage, geste professionnel ou domestique – manifestant le mouvement de muséification à l’œuvre dans la société française, et le rôle de l’image dans ce processus.

    Ce travail de fond a émergé en 2014 grâce à une exposition dans le cadre du Mois de la Photo à Paris. Accompagné d’un texte de Michel Houellebecq, le projet de Marc Lathuillière a connu un véritable écho public et critique.

    L’exposition à l’Imagerie constitue la première étape d’un Tour de France qui verra « Musée national » exposé, notamment, aux Ateliers de l’image à Marseille, au Creux de l’enfer à Thiers et à la BNF à Paris.

    Tirage Expo PICTO
    Type de fabrication : tirage argentique et contre-collage sur alu sur www.PictoOnline.fr

    Du 28 juin au 1er octobre 2016
    Lieu : L’Imagerie
    19, rue Jean Savidan
    22300 Lannion

    Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someonePin on PinterestShare on TumblrShare on Google+Share on LinkedIn

    Comments are closed.