•   53bis rue de la Roquette - 75011 Paris   |   1115 Broadway, Suite 1115 New York, NY 10010
  • Louis Jammes expose à la galerie Rabouan Moussion

    Louis Jammes expose à la galerie Rabouan Moussion

    Du 15 octobre au 26 novembre 2016

    © Louis James

    © Louis James

    Après une première exposition chaotique à l’Aspirateur de Narbonne, exposition fermée quelques jours après son vernissage suite à des problèmes avec les autorités locales, le photographe Louis Jammes présente entre autres, son travail sur les migrants à la galerie Rabouan Moussion.

    « La future exposition de Louis Jammes est construite comme un parcours rétrospectif, partant sur la trace de ses origines : de sa pratique de photographe mais également de son passé, des origines du monde, de la création, d’une nature paradisiaque bientôt perdue. Elle sera constituée de plusieurs séries, certaines amorcées il y a plus de vingt ans – des œuvres réalisées à quatre mains avec Jean-Michel Basquiat notamment.
    Les spectateurs pourront également se confronter aux portraits de jeunes Pygmées chassés de leur région. Lors d’un voyage en 1996, Louis Jammes découvre qu’une partie de la forêt primaire ougandaise, aux sources du Nil – fleuve associé au Paradis dans les textes de l’Ancien Testament et du Coran –, a été achetée par une fondation américaine afin de créer une réserve pour la sauvegarde des grands singes, délogeant pour cette bonne œuvre les Pygmées vivant sur place. Il revient sur cette problématique toujours d’actualité pour un constat désenchanté, en intervenant plastiquement sur les négatifs par des grattages ou des ajouts de liquide photosensible qui opèrent sur les images comme sur une peau, cicatrisant bon gré mal gré au développement des clichés.

    Nous nous souvenons des photographies que Louis Jammes avait rapportées de Pripiat et Tchernobyl, se risquant à pénétrer à l’intérieur du sarcophage isolant la centrale. Plus récemment il s’est rendu à Fukushima en demandant à ses amis japonais de revenir sur leur propre expérience du tsunami et de la catastrophe atomique. Une série photo et une vidéo viendront relater leur vision du désastre. C’est un retour sur les origines de la création, de la matière avec l’atome donc, et la manière dont les hommes sont dépassés par cette découverte.

    Le monde tel qu’il nous apparaît est construit sur une expérience globalisée, partiale et partielle, héritée des grandes découvertes du XVe siècle, à commencer par celle du Nouveau Monde. En juillet dernier, Louis Jammes part à la rencontre de cette terra incognita, de Cuba et ses terres vierges. Il en ramène des visions paradisiaques qui se confondent avec celles des berges de l’Aude, rivière de sa terre natale. »
    Alice Cazaux

    Tirage Expo PICTO
    Type de fabrication : tirages argentiques baryté, tirages jet d’encre pigmentaire sur papier Baryta, tirages jet d’encre sur papier coton (Fine art), collages alu et dibond

    Le laboratoire Picto aide les photographes professionnels pour la réalisation de leurs expositions, des tirages à l’accrochage, en passant par les finitions et l’encadrement.

    Du 15 octobre au 26 novembre 2016
    Lieu : Galerie Rabouan Moussion
    11, rue Pastourelle
    75003 Paris

    En savoir plus : www.rabouanmoussion.com

    Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someonePin on PinterestShare on TumblrShare on Google+Share on LinkedIn

    Comments are closed.