•   53bis rue de la Roquette - 75011 Paris   |   1115 Broadway, Suite 1115 New York, NY 10010
  • L’exposition « Entre deux Ricochets » de Gwenäel Bollinger et Laurent Lavergne à l’Icade Store

    L’exposition « Entre deux Ricochets » de Gwenäel Bollinger et Laurent Lavergne à l’Icade Store

    A partir du 4 novembre

    Vent porteur

    « En photographie aussi, les coups de théâtre existent. Les auteurs Laurent Lavergne et Gwenäel Bollinger nous en font la démonstration en images. Alors que l’un se poste au détour d’une rue, l’autre survole la réalité pour mieux la réinterpréter. Si la méthode diffère, le même objectif est atteint dans les deux cas : nous faire découvrir la ville sous un angle inattendu et nous révéler qu’Entre deux Ricochets, tout ne se joue pas forcément qu’en surface.

    « Entre deux » par Laurent Lavergne

    La rue est un théâtre vivant d’exception où les rebondissements se succèdent sans aucune répétition préalable. Costume enfilé, pardessus boutonné, le passant ne surjoue jamais son rôle d’un jour. Il l’habite, entre deux lieux, avec un naturel déconcertant et sans pantomime inutile. L’intrigue bat alors son plein. De la tragédie urbaine à la comédie humaine, les quiproquos en plein air nourrissent l’appétit du photographe Laurent Lavergne. Au fil du spectacle offert, il traduit avec panache certains instants ordinaires en saynètes élémentaires tel un dramaturge imaginant la trame de sa prochaine pièce. Sans son œil aguerri, ses meilleurs sujets disparaîtraient inlassablement dans le décor sans qu’il ne s’en aperçoive. Maintenant son attention jusqu’à l’acte ultime, il sait juger du moment où tout se joue avant que le rideau ne se baisse définitivement.

    « Ricochets » par Gwenaël Bollinger

    D’aucuns disent que les grandes agglomérations sont froides et inhospitalières. Pourtant, depuis les années soixante, les perspectives d’urbanisation du monde sont régulièrement revues à la hausse. On le sait, l’homme n’en est pas à une contradiction près. Tantôt il se complait dans le rôle du citadin opprimé, tantôt il fuit sa réalité en la redessinant à mesure qu’il arpente les rues. À moins que ce ne soit la nature elle-même qui tente de reprendre ses droits en s’invitant en ville, comme l’illustre la série Ricochets de Gwenaël Bollinger, réalisée à partir d’images superposées. Toujours est-il que dans ce paradis improbable d’un nouveau siècle en marche, les relations entre l’homme et la nature n’ont jamais été aussi fort urbaines. À tel point qu’on en oublierait presque l’envie de découvrir le monde originel, tant ses reflets s’offrent à nous sans besoin de se déplacer.

    Extrait de Gérald Vidamment, Directeur de Compétence Photo

    Tirage Expo PICTO
    Type de fabrication : tirage Argentique Lambda sur support RC satiné avec collage dibond, impression directe sur dibond

    Le laboratoire Picto aide les photographes professionnels pour la réalisation de leurs expositions, des tirages à l’accrochage, en passant par les finitions et l’encadrement.

    A partir du 4 novembre
    Lieu : Bâtiment 521,
    10 Rue Waldeck Rochet,
    93300 Aubervilliers

    En savoir plus :
    www.icade-store.com
    www.laurentlavergne.com
    www.gwenaelbollinger.format.com

    D’autres expositions à découvrir :
    www.picto.fr/2016/antoine-dagata-presente-atlas-a-galerie-filles-de-calvaire
    www.picto.fr/2016/face-to-face-a-photographie-galerie-de-bruxelles

    Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someonePin on PinterestShare on TumblrShare on Google+Share on LinkedIn

    Comments are closed.