•   53bis rue de la Roquette - 75011 Paris   |   1115 Broadway, Suite 1115 New York, NY 10010
  • Les œuvres de Stéphane Calais sur les vitres du Palais de Tokyo

    Les œuvres de Stéphane Calais sur les vitres du Palais de Tokyo

    Du 19 février au 11 septembre 2016

    Stéphane Calais, vue de « Les roses et les verts (une fête galante) » au Palais de Tokyo. ©ADAGP, Paris 2016

    Stéphane Calais, vue de « Les roses et les verts (une fête galante) » au Palais de Tokyo. ©ADAGP, Paris 2016

    Le Palais de Tokyo présente « Anémochories* », une exposition qui rassemble les œuvres de Stéphane Calais qui résonnent entre elles d’un espace à l’autre, jusqu’ au 11 septembre 2016.

    * Dissémination, par l’intermédiaire du vent, des fruits et des graines de plantes à fleurs, et, plus généralement, des spores et d’autres formes de dispersion des espèces vivantes. » Encyclopédie Universalis.

    Depuis 2012, le Palais de Tokyo invite des artistes, toutes générations confondues, à intervenir sur son bâtiment. Ces œuvres in situ apparaissent sur un mur, des fenêtres et sont renouvelées régulièrement.
    Stéphane Calais a imaginé deux œuvres jouant entre l’intérieur et l’extérieur, la couleur et le noir et blanc.
    Avec « Les roses et les verts (une fête galante) » l’artiste propose des agrandissements de fragments de ses peintures sur papier au format des fenêtres du Palais de Tokyo longeant l’avenue du Président Wilson et donne à voir un geste pictural et sa matière.

    Extrait : « Je n’envisage les pièces que d’une façon efficace par rapport à mes engagements. Naturellement le dessin, mon outil premier, me permet de naviguer dans les différents champs qu’il traverse : c’est à dire tous. Les questions qui se posent ensuite en fonction des médiums utilisés (peinture, dessins muraux, collages d’objets ou d’images…) sont des questions classiques. Mais c’est dans leur réunion, leur proximité, que se jouent des tensions, des ellipses ou des raccourcis. »

    Tirage Expo PICTO
    Type de fabrication : impressions jet d’encre UV avec blanc sélectif variable sur vinyle transparent, pelliculage brillant.
    Pose à l’échafaudage assurée par Spot.

    Le laboratoire Picto aide les artistes pour la réalisation de leurs expositions, des tirages à l’accrochage, en passant par les finitions et l’encadrement.

    Du 19 février au 11 septembre 2016
    Lieu : Palais de Tokyo
    13 Avenue du Président Wilson
    75116 Paris

    En savoir plus :
    www.palaisdetokyo.com
    www.stephanecalais.net

    Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someonePin on PinterestShare on TumblrShare on Google+Share on LinkedIn

    Comments are closed.