•   53bis rue de la Roquette - 75011 Paris   |   1115 Broadway, Suite 1115 New York, NY 10010
  • Le programme d’automne 2016 de Picto Foundation

    Annoncé à l’occasion de la dernière édition des Rencontres d’Arles, Picto Foundation, le fonds de dotation du laboratoire Picto, inaugure cet automne sa programmation.
    En renforçant les initiatives soutenues par le laboratoire et en initiant des actions nouvelles, ses activités visent trois objectifs complémentaires : promouvoir, partager et préserver la photographie.

    Voici quelques exemples issus de notre programme d’automne à travers lesquels nous espérons mettre en valeur, encourager et parfois pourquoi pas faire émerger la création photographique contemporaine.

    Le prix Niépce

    © Laurence Leblanc

    © Laurence Leblanc

    Nouveau mécène du Prix Niépce, Picto Foundation présente à Paris Photo l’édition d’artiste réalisée avec Laurence Leblanc, lauréate 2016. L’objet d’artiste édité et numéroté à 15 exemplaires a bénéficié de l’expertise du service Exposition du laboratoire Picto sur le choix des techniques et des matériaux de production.

    En savoir plus : Laurence Leblanc, Prix Niépce 2016

    Le prix Estée Lauder Pink Ribbon Photo Award

    Estee Lauder Pink Ribbon Photo Award

    Picto Foundation accompagne également cette année le Prix Estée Lauder, en faveur de la sensibilisation au dépistage précoce du cancer du sein. La soirée de remise des prix qui s’est tenue a récompensé 3 lauréats sur 40 finalistes. Une exposition itinérante passant par plusieurs grandes villes de France : Paris, Lille, Toulouse, Bordeaux, Le Mans s’en est suivie.

    En savoir plus : Estee Lauder Pink Ribbon Photo Award

    Le prix Picto de la Jeune Photographie de Mode

    Prix Picto de la Jeune Photographie de Mode

    Le Prix Picto de la Jeune Photographie de Mode entre dans sa duix huitième année ! Le jury prestigieux de l’édition 2016, présidé par Valérie Belin, annoncera les trois lauréats durant la soirée de remise des prix le 22 novembre. Lors de la soirée il s’agit aussi de permettre aux finalistes de rencontrer et d’échanger autour de leurs dossiers avec des photographes, artistes, agents et annonceurs.

    En savoir plus : Le Prix Picto de la Jeune Photographie de Mode

    La Bourse du Talent

    © Hicham Gardaf

    © Hicham Gardaf

    La Bourse du Talent expose comme chaque année à la Bibliothèque nationale de France en décembre les quatre lauréats annuels des thèmes reportage, portrait, paysage et mode. Le fonds de dotation continue l’accompagnement de ce prix, soutenu par Picto depuis sa création.

    En savoir plus : La Bourse du Talent à la Bibliothèque nationale de France

    Fisheye Gallery

    © Brice Portolano

    © Brice Portolano

    Picto Foundation poursuit son accompagnement de la photographie émergente avec Fisheye Gallery en partageant avec elle la même ambition : accompagner la jeune génération à s’installer sur le marché de la photographie.
    Le projet de la galerie parisienne est de dévoiler trois fois par an 5 auteurs, qui présentent 5 images, chacune tirées en 5 exemplaires.
    L’exposition « Sur la route » est la première édition consacrée aux espoirs de la photo.
    Les travaux de Julie Hascoët, Julien Lombardi, Julien Magre, Axel Morin et Brice Portolano, ont été retenus. Entre street photography et approche documentaire, ils nous invitent à l’exploration, à la déambulation et au mouvement.

    En savoir plus : Fisheye Gallery soutenue par Picto Foundation présente « Sur la route »

    Picto Foundation soutient l’édition photographique

    Accepte-le – Un album portugais 1919-1979

    Enfin, dans la volonté de stimuler un lien créatif avec d’autres acteurs de l’image, Picto Foundation accompagne le secteur de l’édition en s’associant à la production d’édition de tête.
    Cette année il s’agit de deux éditions originale des Éditions Xavier Barral, dont « So Long China » de Patrick Zachmann dont le livre vient de recevoir le Prix Nadar, et d’un album en série limitée réalisée par The Eyes Publishing et la photographe Céline Gaille. Une pièce de chaque édition rejoindra la collection de photographie de Picto Foundation.

    En savoir plus : Accepte-le, un Album Portugais 1919-1979

    Edition de tête « So Long, China » de Patrick Zachmann

    Picto Foundation s’associe à Xavier Barral Éditions pour la réalisation des éditions de tête qui accompagnent la sortie de certains ouvrages. Le fonds de dotation a fait appel au service du laboratoire Picto pour la fabrication des tirages numérotés et signés, présents dans chacune des éditions limitées.
    Dernièrement, Picto a soutenu l’édition limitées « So Long China » de Patrick Zachmann qui a reçu le prix Nadar 2016 et l’édition limitée « Mexico » de Mark Cohen, finaliste du Prix Nadar 2016, qui sera présentée à l’occasion de Paris Photo.

    En savoir plus : Picto Foundation soutient Xavier Barral Éditions

    Retrouvez tous les projets de Picto Foundation : www.picto.fr/mecenat

    Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someonePin on PinterestShare on TumblrShare on Google+Share on LinkedIn

    Comments are closed.