•   53bis rue de la Roquette - 75011 Paris   |   1115 Broadway, Suite 1115 New York, NY 10010
  • Laurence Leblanc, Prix Niépce 2016

    Laurence Leblanc, Prix Niépce 2016

    Novembre 2016

    © Laurence Leblanc

    © Laurence Leblanc

    Chaque année, Picto Foundation offre au lauréat du Prix Niépce la possibilité de valoriser son œuvre auprès des collectionneurs et des institutions. A l’écoute des besoins de l’artiste, il s’agit de mobiliser les savoir-faire et les partenaires du laboratoire Picto pour la création d’un objet original, édité à 15 exemplaires signés, numérotés, et confiés à l’artiste pour la promotion de son œuvre.

    Pour cette première année aux côtés du Prix Niépce, Picto Foundation accompagne Laurence Leblanc, lauréate 2016, dans la conception, la fabrication et l’édition de son objet d’artiste.

    Nous avons sollicité le service Exposition du laboratoire Picto sur le choix des techniques et matériaux de production, ainsi que l’atelier Laurel Parker sur la forme finale de l’objet et Hahnemühle pour le choix du papier de création. Dans le projet « D’ARGILE », Laurence Leblanc s’intéresse aux petites figurines en glaise modelées pour le film de Rithy Panh, « L’image manquante ». Loin de montrer le tragique, le travail minutieux de l’artiste invite à partager un sentiment et une fragilité universelle face au destin des corps, des êtres et de la matière.

    Après quelques séances consacrées à la définition de l’intention du photographe, associant autour de l’artiste, Picto Foundation, Gens d’images et l’atelier Laurel Parker, le projet sera dévoilé en novembre prochain à l’occasion de Paris Photo.

    Laurence Leblanc est née en 1967 à Paris. Elle commence très jeune son parcours artistique, par des cours de dessin et une formation à la gravure aux Arts Décoratifs du Louvre. Lauréate en 2000 de la Villa Médicis Hors–Les–Murs pour son projet au Cambodge, elle reçoit le prix de la Fondation HSBC pour la Photographie en 2003. Son premier livre Rithy, Chéa, Kim Sour et les autres est édité à cette occasion. En 2009 paraît Seul l’air toujours chez Actes Sud. Ce travail « autour de L’Afrique » sera exposé à cette occasion aux 40ème Rencontres Internationales de la Photographie d’Arles.

    En savoir plus :
    www.gensdimages.com
    www.laurenceleblancphotographe.fr/wordpress

    Retrouvez tous les projets soutenus par Picto Foundation pour promouvoir la photographie :
    www.picto.fr/promouvoir-la-photographie/

    Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someonePin on PinterestShare on TumblrShare on Google+Share on LinkedIn

    Comments are closed.