Click "Enter" to submit the form.

Architectures #04 (Tokyo), 2013 © Tadzio

La MEP présente « Lumière noire » de Tadzio

Du 6 avril au 5 juin 2016

Architectures #04 (Tokyo), 2013 © Tadzio
Architectures #04 (Tokyo), 2013 © Tadzio

La Maison Européenne de la Photographie présente « Lumière noire » de Tadzio jusqu’au 5 juin 2016. Le photographe et vidéaste propose une série de 16 images, des clichés sous-exposés, créés à partir d’éléments architecturaux contemporains.

C’est lors d’un séjour de plusieurs mois à Bangkok que Tadzio découvre l’univers des mégapoles. Ayant grandi à Paris, où l’histoire imprègne chaque bâtiment, le caractère impersonnel et écrasant des villes asiatiques modernes l’interpelle profondément. Il entame alors plusieurs séries photographiques interrogeant la relation de l’homme à son environnement urbain.
Dans ses séries précédentes, le thème de la condition humaine était omniprésent. L’homme semblait opprimé par l’environnement urbain, comme glacé dans une architecture contemporaine d’une froideur palpable. Dans cette nouvelle série, l’artiste se sert d’éléments architecturaux similaires pour composer, à l’inverse, une oeuvre abstraite d’un grand lyrisme.

« Lumière noire » est pour Tadzio une manière d’atteindre une forme d’abstraction, une façon aussi pour lui de laisser penser qu’il a pu photographier un instant qui n’a pas existé, avec des images faites en plein jour, tout en faisant supposer une toute autre temporalité.

L’exposition est réalisée avec le soutien de Picto.

Tirage Expo PICTO
Type de fabrication : impressions jet d’encre pigmentaire sur papier fine art, collages sur dibond et châssis aluminium pour une partie des impressions.

Le laboratoire Picto aide les photographes professionnels pour la réalisation de leurs expositions, des tirages à l’accrochage, en passant par les finitions et l’encadrement.

Du 6 avril au 5 juin 2016
Lieu : La MEP
Maison Européenne de la Photographie
5/7 rue de Fourcy
75004 Paris

En savoir plus :
www.tadzio.net
www.mep-fr.org