•   53bis rue de la Roquette - 75011 Paris   |   1115 Broadway, Suite 1115 New York, NY 10010
  • Jacques Grison expose « Devant Verdun »

    Jacques Grison expose « Devant Verdun »

    Du 13 février au 19 juin 2016

    « Verdun, 30.000 jours plus tard » © Jacques Grison

    « Verdun, 30.000 jours plus tard » © Jacques Grison

    La Chapelle Saint-Nicolas à Verdun présente « Devant Verdun », une exposition du photographe Jacques Grison. Originaire de Verdun, Jacques Grison est le petit-fils de deux poilus. Pendant dix années, il a posé son regard de photographe sur les anciens champs des combats de la première guerre mondiale, ceux où, enfant, il jouait à la guerre avec ses camarade. Il en ressort des marques stupéfiantes de la guerre, des paysages bouleversés, des ruines de villages martyrs, des objets personnels de soldats.

    Extrait : Texte de François Barré

    « (…) Comment transmettre cela, ce silence qui pénètre davantage que le plus grand froid, ces « paysages avec figures absentes » paysages post mortem plus habités qu’un secret, paysages où tout semble faire signe et trace ? Comment faire cela et dire la construction de soi, une terrible proximité étrange et familière, le singulier d’un être, son enracinement et son espérance accrochés aux majuscules de l’Histoire ? Comment le dire sans faillir comme le ferait un témoin intempestif qui croirait porter une vérité, hausserait le ton et détonnerait, tombant sans décence dans l’esthétisation et le pathos ? (…) »

    Tirage Expo PICTO
    Type de fabrication : impressions jet d’encre pigmentaire sur papier fine art et tirage argentique sur Lambda sur duratrans.

    Le laboratoire Picto aide les photographes professionnels pour la réalisation de leurs expositions, des tirages à l’accrochage, en passant par les finitions et l’encadrement.

    Du 13 février au 19 juin 2016
    Lieu : Chapelle Saint Nicolas
    6, rue Saint-Paul
    55100 Verdun

    En savoir plus : http://grison.metaproject.net

    Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someonePin on PinterestShare on TumblrShare on Google+Share on LinkedIn

    Comments are closed.