•   53bis rue de la Roquette - 75011 Paris   |   1115 Broadway, Suite 1115 New York, NY 10010
  • La Galerie Nathalie Obadia présente « All Star » de Valérie Belin

    La Galerie Nathalie Obadia présente « All Star » de Valérie Belin

    Du 10 septembre au 29 octobre 2016

    La Galerie Nathalie Obadia présente "All Star" de Valérie Belin

    Valérie Belin présente All Star, une nouvelle galerie de portraits de super-héroïnes photographiées dans un style évoquant la bande dessinée. La série comprend une collection de onze photographies en couleur intitulées Miss Marvel, The Stranger, Carol, The Avenger, All Star, After Thor, Super Girl, Confessions of the Lovelorn, Golden Girl, Power Girl et Black Canary.

    L’artiste explore cette fois-ci l’univers des comics – qu’elle utilise comme matériau graphique et expressif pour créer une « rencontre » avec des personnages qu’elle a elle-même fabriqués. La rencontre s’effectue par le biais d’une composition sophistiquée où le mouvement, les lignes, les motifs et les rapports d’échelle contribuent à la création de chocs visuels (on y voit par exemple des personnages dessinés de la taille d’une bouche ou d’un cou, ou bien des titres surdimensionnés qui traversent le personnage à des endroits précis comme le front et la gorge…). Le tout est accompagné de motifs décoratifs vectoriels trouvés sur Internet, comme dans sa précédente série Super Models (2015).

    Toile de fond numérique de ces photographies, les comics nous offrent un terrain narratif optimiste, gai, naïf, fantaisiste et plutôt jubilatoire. C’est un univers expressif, qui nous montre sans ambiguïté les relations entre les êtres, les actions et leur but ; c’est le monde de l’instant présent, vécu avec l’intensité dramatique et le suspense qui en sont les ingrédients.

    Ce microcosme qui tourne rond, facile à comprendre, vient s’imbriquer avec des personnages qui semblent absolument étrangers à ce tourbillon d’énergie spontané et enfantin…

    Cette nouvelle série s’inscrit dans une thématique propre de l’artiste. Elle est l’expression d’un chaos déjà exploré dans la série Still Life (2014) qui nous donnait à voir le désordre de notre société de consommation. Dans cette dernière série All Star, Valérie Belin explore la toxicité d’un monde mental chaotique, agité, saturé et obsessionnel.

    Valérie Belin est Présidente du jury du Prix Picto de la Jeune Photographie de Mode qui se réunira en novembre 2016. Elle a été lauréate du Prix Pictet en 2015 pour le projet Disorder. Dans ce cadre, l’exposition itinérante est présentée de 2015 à 2017 à la Somerset House (Royaume-Uni), au MAXXI de Rome (Italie), au CAB Art Center à Bruxelles (Belgique), à l’International Red Cross and Red Crescent Museum de Genève (Suisse) et au Westbau de Zurich (Suisse). L’artiste participe actuellement à l’exposition Barbie, au Musée des Arts Décoratifs, et son travail sera également présenté dans Golems. Avatars Contemporains au Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme au Printemps 2017.

    Valérie Belin est représentée par la Galerie Nathalie Obadia depuis 2013.

    Tirage Expo PICTO
    Type de fabrication : tirages jet d’encre pigmentaire sur papier Hahnemühle Museum Etching

    Le laboratoire Picto aide les photographes professionnels pour la réalisation de leurs expositions, des tirages à l’accrochage, en passant par les finitions et l’encadrement.

    Du 10 septembre au 29 octobre 2016
    Lieu : Galerie Nathalie Obadia
    18, rue du Bourg-Tibourg,
    75004 Paris

    En savoir plus : www.valeriebelin.com

    Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someonePin on PinterestShare on TumblrShare on Google+Share on LinkedIn

    Comments are closed.