•   53bis rue de la Roquette - 75011 Paris   |   1115 Broadway, Suite 1115 New York, NY 10010
  • « Les êtres-anges » par CATHERINE MINALA à la galerie Verhaeren

    « Les êtres-anges » par CATHERINE MINALA à la galerie Verhaeren

    Du 9 novembre au 11 décembre 2016

    © Catherine Minala

    © Catherine Minala

    « Les êtres-anges » sont des créatures courantes « À Brussel My Belle », la capitale du surréalisme. On les rencontre fortuitement lorsque les mannequins exposés dans les vitrines entrent en harmonie avec la ville. Ces objets à la forme si humaine renvoient au réel comme des « symboles de notre condition » mais établissent également un lien avec un autre monde dégageant un sentiment d’inquiétante étrangeté. La photographie a le pouvoir de figer les vivants. Pourquoi ne pourrait-elle pas, à contrario, donner existence aux vies immobiles ?

    C’est cette piste que l’auteure poursuit. Les reflets dans les vitrines sont ses pourvoyeurs de superpositions visuelles. Ils forment des combinaisons de rencontres insolites et poétiques. Le surgissement des scènes qui naissent de ces collisions est le ressort scénographique de tout reflet ; le télescopage entre deux plans visuels, entre un monde intérieur et un monde extérieur, permet ainsi au photographe d’effectuer des « photomontages naturels ». Cette technique, fruit du hasard et de la déambulation urbaine, a fasciné les surréalistes dès les années 20 et continue à fasciner les photographes qui souhaitent contribuer à une poétisation de la ville.

    Poursuivant l’idée de capturer l’âme de Bruxelles à travers des instants éphémères et signifiants à la faveur du projet en noir et blanc  « Brussel My Belle », ce troisième volet de Catherine Minala – après « Kiss & Brol » et « Sous un Pavé, le Monde » –  nous invite à une balade surréaliste.

    Tirage Expo PICTO
    Type de fabrication : tirage jet d’encre pigmentaire sur papier Baryté

    Le laboratoire Picto aide les photographes professionnels pour la réalisation de leurs expositions, des tirages à l’accrochage, en passant par les finitions et l’encadrement.

    Du 9 novembre au 11 décembre 2016
    Lieu : Galerie Verhaeren
    7 rue Gratès
    1180 Bruxelles

    En savoir plus : www.catherineminala.com

    D’autres expositions photo à découvrir :
    « REGARDS EN CONSTRUCTION, Le tribunal de Paris », une exposition de jeunes photographes à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé
    « FACE TO FACE » à La Photographie Galerie de Bruxelles

    Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someonePin on PinterestShare on TumblrShare on Google+Share on LinkedIn

    Comments are closed.