•   53bis rue de la Roquette - 75011 Paris   |   1115 Broadway, Suite 1115 New York, NY 10010
  • Deidi von Schaewen expose « Femmes Peintres du Hazaribagh » à ENSA Paris-Malaquais

    Deidi von Schaewen expose « Femmes Peintres du Hazaribagh » à ENSA Paris-Malaquais

    Du 7 octobre au 26 novembre 2016

    © Deidi von Schaewen

    © Deidi von Schaewen

    L’association « Femmes du Hazaribagh » présente les photographies de Deidi von Schaewen.

    La photographe s’intéresse à une tradition multimillénaire en train de s’éteindre peu à peu, dans l’indifférence générale. Celles des murs peints par les femmes des tribus du Hazaribagh, un district en Inde dont le nom signifie « mille jardins ».

    Inlassablement, mousson après mousson, elles repeignent les murs des maisons des villages, à partir de pigments naturels, longuement travaillés avant d’être appliqués. Les scènes colorées sont élaborées pour les fêtes d’après la moisson. Les chefs d’œuvre en noir et blanc sont réservés aux mariages, la mère de la jeune épouse décore elle-même la chambre où la mariée passera sa première nuit avec son mari. L’extension des mines d’or et de charbon crée une véritable catastrophe écologique qui menace le territoire des villages et les zones de ravitaillement. Il est alors de plus en plus difficile pour les habitants d’obtenir de quoi assurer leur subsistance et de perpétrer cette tradition ancestrale.
    En 2009, la photographe Deidi von Schaewen découvre ces maisons peintes et rencontre alors Bulu Imam, le défenseur de ces femmes et de leur civilisation en Inde. Après son deuxième voyage en 2014, au cours duquel elle découvre que plus de la moitié des peintures ont disparu, elle décide d’apporter son aide en créant l’association « Femmes du Hazaribagh ». Les fonds recueillis permettent aux artistes de relancer ou poursuivre la tradition des maisons peintes.

    Tirage Expo PICTO
    Type de fabrication : tirage sur film print

    Tirages réalisés sur le service en ligne du labo Picto : www.PictoOnline.fr

    Du 7 octobre au 26 novembre 2016
    Lieu : ENSA Paris-Malaquais
    Espace Callot
    1 rue Jacques Callot 75006 Paris

    En savoir plus : www.paris-malaquais.archi.fr

    Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someonePin on PinterestShare on TumblrShare on Google+Share on LinkedIn

    Comments are closed.