•   53bis rue de la Roquette - 75011 Paris   |   1115 Broadway, Suite 1115 New York, NY 10010
  • Corinne Mercadier expose « Polaroids et Dessins » à l’espace photographique Leica

    Corinne Mercadier expose « Polaroids et Dessins » à l’espace photographique Leica

    Du 8 avril au 2 juillet 2016

    © Corinne Mercadier

    Polaroïd SX70 original #83 série Où commence le ciel ? 1995 – © Corinne Mercadier

    L’espace photographique Leica du Faubourg Saint Honoré présente des Polaroïds SX70 originaux de Corinne Mercadier, pour la plupart jamais exposés, ainsi que des dessins de la série Black Screen Drawnings et un tirage de la série Solo.
    Cette exposition met en évidence comment, au fil du temps, l’artiste a choisi ses outils en fonction de ses projets et de son esthétique, et donne une vision pertinente du mode d’élaboration de son œuvre et de sa cohérence globale.

    Les Polaroïds présentés sont des pièces historiques, prises entre 1992 et 2008.
    Par définition, ces images sont uniques, certaines le sont d’autant plus qu’elles ne correspondent à aucune série. Mais pour la plupart, ce sont des variantes issues d’une méthode de travail particulière. En effet, Corinne Mercadier, après avoir débuté en « rephotographiant » des pages de livres d’art au Polaroïd SX70, a trouvé son langage en pratiquant une double prise de vue : les tirages issus de la première prise au Leica M6 étaient posés sur le sol blanc de son atelier et « rephotographiés » au Polaroïd.

    © Corinne Mercadier

    Black Screen Drawing #5, 2008 – encre et crayon de couleur sur papier – © Corinne Mercadier

    En 2008, la firme Polaroïd met fin à la fabrication de la pellicule SX70. Cela aurait pu être la fin de la démarche photographique de l’artiste, mais elle trouve alors dans le dessin la nécessaire médiation vers ce qui serait désormais son nouveau monde…
    La série Black Screen Drawings est constituée de délicats dessins au crayon de couleur qui concentrent en une surface miniature des rêveries sur l’espace.

    © Corinne Mercadier

    Demain – © Corinne Mercadier

    Et pour illustrer la transition vers la photographie numérique figure un tirage grand format issu de «Solo», série qui met en scène, dans des lieux désertiques, salines et pistes d’aéroport abandonnés, personnages et objets saisis en pleine action dans des espaces géométrisés.

    Pour l’exposition de Corinne Mercadier, Picto a réalisé une série d’impressions jet d’encre pigmentaire.

    Tirage Expo PICTO
    Type de fabrication : impressions jet d’encre pigmentaire EXPO sur papier fine art

    Le laboratoire Picto aide les photographes professionnels pour la réalisation de leurs expositions, des tirages à l’accrochage, en passant par les finitions et l’encadrement.

    Du 8 avril au 2 juillet 2016
    Lieu : Espace Photographique Leica
    105-109 rue du Faubourg St Honoré
    75008 Paris

    En savoir plus : www.corinnemercadier.com

    Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someonePin on PinterestShare on TumblrShare on Google+Share on LinkedIn

    Comments are closed.