•   53bis rue de la Roquette - 75011 Paris   |   1115 Broadway, Suite 1115 New York, NY 10010
  • Claude Mollard présente « Faces à Faces » à la galerie Claude Lemand

    Claude Mollard présente « Faces à Faces » à la galerie Claude Lemand

    Du 17 novembre au 17 décembre 2016

    © Claude Mollard

    © Claude Mollard

    Dans son exposition « Faces à Faces » le photographe Claude Mollard livre un florilège de ses photographies, sélectionnées par le galeriste parisien.

    « Le choix de Claude Lemand est une plongée dans l’univers de mes Origènes, qui couvre des pays aussi différents que le Brésil, le Pérou ou Singapour. »
    Claude Mollard

    Ces faces à faces racontent des rencontres intimes entre le regard du photographe et les végétaux ou minéraux où il décèle des faces humaines ou animales qu’il nomme Origènes. Un mot inventé pour désigner les êtres des origines. Ces faces remontent à la nuit des temps. Elles ont accompagné les quêtes des hommes depuis les chamanes jusqu’aux surréalistes. C’est d’ailleurs en chamane que Claude Mollard lui-même se pose face à elles et se glisse ainsi au cœur des plis et replis de la nature pour en dévoiler ses secrets.

    Chaque face à face est une histoire, une aventure subjective qui débouche sur une œuvre d’art. La sélection de Claude Lemand montre la maîtrise et l’aboutissement d’une démarche photographique inlassable, conduite depuis plus de quinze ans.
    Cette nouvelle exposition s’ajoute à celles réalisées en France et dans le monde : un travail d’inventaire encyclopédique, une évaluation des constantes de la nature humanisante, captée dans ses traces les plus riches, inattendues, au terme d’évolutions biologiques et de maturations psychologiques immémorielles.

    « Toute photo est une rencontre lentement mûrie, captée en une fraction de seconde et renvoyant à la manière dont la nature a donné naissance à des formes qui reflètent notre humanité et qui expliquent notre visagéité. »
    Claude Mollard, photographe

    Conseiller culturel de Jack Lang à l’Institut du monde arabe, Claude Mollard est un homme de culture qui a initié et participé à la conception et à la construction de prestigieuses institutions comme le Centre Pompidou, le Musée des Arts de la mode ou le Magasin à Grenoble. Créateur des FRAC, il est l’un des principaux architectes de la décentralisation culturelle dans les années 1980.

    Récemment rendu public, son travail de photographe entamé depuis plus de 40 ans est un insatiable inventaire des origines humaines captées à travers une vision anthropomorphique de la nature. Une oeuvre qui traque et répertorie les « visages d’avant les dieux » comme les nomme la philosophe Christine Buci-Glucksmann.

    Tirage Expo PICTO
    Type de fabrication : tirage argentique Lambda, collage sur dibond

    Le laboratoire Picto aide les photographes professionnels pour la réalisation de leurs expositions, des tirages à l’accrochage, en passant par les finitions et l’encadrement.

    Du 17 novembre au 17 décembre 2016
    Vernissage : Mercredi 16 novembre 2016, de 17h à 20h
    Lieu : Galerie Claude Lemand
    16, rue Littré
    75006 Paris

    En savoir plus : www.claude-lemand.com

    Découvrez d’autres expos photo :
    « Entraves » de Delphine Micheli – Artefact
    « REGARDS EN CONSTRUCTION, Le tribunal de Paris », une exposition de jeunes photographes à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé

    Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someonePin on PinterestShare on TumblrShare on Google+Share on LinkedIn

    Comments are closed.