•   53bis rue de la Roquette - 75011 Paris   |   1115 Broadway, Suite 1115 New York, NY 10010
  • « Biskra, sortilèges d’une oasis » à l’IMA

    « Biskra, sortilèges d’une oasis » à l’IMA

    Du 23 septembre 2016 au 22 janvier 2017

    Biskra, sortilèges d'une oasis

    L’exposition « Biskra, sortilèges d’une oasis» présente un des hauts-lieux de la culture et du tourisme algériens, appréhendé sous l’angle de sa représentation. Cette exposition s’articule autour de la peinture et de la photographie, mais convoque aussi d’autres champs de la création.

    Le projet est né de l’expérience vécue à Biskra par certains artistes de l’avant-garde européenne autour de 1900 : les textes que la ville a inspirés à André Gide comme L’Immoraliste ou Les Nourritures terrestres, le très célèbre Nu bleu, Souvenir de Biskra de Henri Matisse, et les musiques enregistrées dans les ksour par Béla Bartók qui ont fortement influencé ses compositions des années 1920.

    Mais qu’était Biskra lors de la venue de ces artistes ? Une oasis pittoresque, station de tourisme d’hivernage pour les pulmonaires dotée de luxueux hôtels et qui, après l’Indépendance, est devenue une métropole de quelque 300 000 habitants  et la capitale d’une wilaya. L’exposition propose de replacer les œuvres d’artistes, du Français Eugène Fromentin en 1848 à l’Algérien Chaouia Noureddine Tabhera en 2014, dans un contexte éclairé par des documents inédits ouvrant de nouvelles perspectives.

    Le commissaire de l’exposition, Roger Benjamin, épaulé par des conseillers et historiens algériens propose une lecture postcoloniale des œuvres et des documents qui souligne la richesse des interconnexions entre les faits et leurs représentations. Cette lecture rend compte de la diversité des « héritiers » de cette histoire : les citoyens de Biskra et de la wilaya contemporaine, les immigrés biskris vivant en France, les anciens Biskris pied-noir (italiens, français, juifs), sans oublier le public qui éprouve un attrait certain pour la majesté de cette région du Sahara et de sa population.

    Tirage Expo PICTO
    Type de fabrication : tirage jet d’encre sur papier RC, encadrement chêne avec marie louise et verre

    Le laboratoire Picto aide les photographes professionnels pour la réalisation de leurs expositions, des tirages à l’accrochage, en passant par les finitions et l’encadrement.

    Du 23 septembre 2016 au 22 janvier 2017
    Lieu : Institut du Monde Arabe
    1 Rue des Fossés Saint-Bernard,
    75005 Paris

    En savoir plus : www.imarabe.org

    Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someonePin on PinterestShare on TumblrShare on Google+Share on LinkedIn

    Comments are closed.