•   53bis rue de la Roquette - 75011 Paris   |   1115 Broadway, Suite 1115 New York, NY 10010
  • 7ème édition du festival Planche(s) Contact de Deauville

    7ème édition du festival Planche(s) Contact de Deauville

    Du 20 octobre au 27 novembre 2016

    7ème édition du festival Planche(s) Contact de Deauville

    Depuis sa création en 2010, Planche(s) Contact, en restant fidèle aux principes posés lors de sa fondation, s’affirme aujourd’hui comme un rendez-vous unique et créatif, un festival majeur dans la cartographie des manifestations photographiques nationales.

    Les six premières éditions ont démontré la légitimité, l’intérêt et l’exigence artistique de Planche(s) Contact. La Ville de Deauville continue d’affirmer sa volonté de développer le festival. Chaque année, il monte en puissance avec un accroissement des expositions et l’ouverture de nouveaux lieux d’exposition. Autant de nouvelles actions rendues possibles par le développement de nouveaux partenariats, toujours en phase avec le projet artistique. Tout concourt à ce que 2016 soit une édition riche en découvertes et en rencontres pour rassembler à Deauville ceux qui aiment observer comment les photographes se révèlent sur de nouveaux territoires.

    Cette année le festival à passé des commandes photographiques aux photographes Peter Knapp, Bernard Descamps, Joakim Eskildsen, Maia Flore, Laurence Leblanc, Patrick Tourneboeuf, Paolo Verzone, Anna Broujean, Archisable.

    Maia Flore, « L’Enchantement va de soi »

    © Maia Flore

    © Maia Flore

    Jeune talent révélé par le prix HSBC 2015, Maia Flore conçoit des narrations personnelles, mises en scène dans des paysages oniriques et des décors patinés par le temps. Dans ses compositions, les corps pâles, les silhouettes épurées, animés d’une apesanteur surréaliste, apparaissent comme le trait d’union entre mondes intérieurs et paysages extérieurs. Le corps y perd pied avec le réel et devient une fine membrane de laquelle débordent nos rêves et pensées. Maia Flore révèle un Deauville renouvelé, intriguant, et inspirant. Deauville aux lumières douces, devenu pays des songes, se fait terrain de jeu d’une poésie toute personnelle.

    Paolo Verzone, « Les travailleurs de la mer »

    © Paolo Verzone

    © Paolo Verzone

    Paolo Verzone développe des séries photographiques qui interrogent notre société et la représentation de ses loisirs. Il réalise des portraits stricts et inscrits dans une tradition documentaire. Pour Planche(s) Contact 2016, Paolo Verzone revient à Deauville, qu’il connait déjà, pour aller à la rencontre de ceux qu’il appelle Les travailleurs de la mer. Un état des lieux, des portraits individuels ou par petits groupes, pour révéler la diversité des métiers en lien avec la mer et la plage de Deauville. Du pêcheur au marchand de glace, du capitaine du port de plaisance au loueur de parasol… Une diversité de métiers et d’individualités restitués dans leurs vérités et leurs singularités.

    Anna Broujean, « A la poursuite du rayon vert »

    © Anna Broujean

    © Anna Broujean

    Lauréate du Prix de la Fondation Louis Roederer de Planche(s) Contact 2015, Anna Broujean est invitée en 2016 pour une commande photographique du festival. Elle se lance à la poursuite du rayon vert. Entre science, fiction et science-fiction, ce projet s’intéresse au phénomène du rayon vert, ce point de lumière coloré que l’on peut percevoir furtivement lorsque le soleil bascule sous l’horizon. Regroupant éléments d’enquête mi-rêve, mi-réalité, et utilisant différents supports (photographies, photomontages, images d’archive, collages, sons…), A la poursuite du rayon vert va capturer et décliner sous forme photographique ce furtif éclair qui jaillit parfois sur la ligne d’horizon de Deauville.

    Tirage Expo PICTO
    Type de fabrication :
    Pour les œuvres de Paola Verzone : impression sur bâche
    Pour les œuvres de Maia Flore : impression sur maille drapeau
    Pour les œuvres d’Anna Broujean : tirage argentique sur papier RC satiné, contrecollage sur PVC 3 mm

    Le laboratoire Picto aide les photographes professionnels pour la réalisation de leurs expositions, des tirages à l’accrochage, en passant par les finitions et l’encadrement.

    Du 20 octobre au 27 novembre 2016
    Lieu : Deauville 14800

    En savoir plus : www.deauville.fr

    Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someonePin on PinterestShare on TumblrShare on Google+Share on LinkedIn

    Comments are closed.