•   53bis rue de la Roquette - 75011 Paris   |   1115 Broadway, Suite 1115 New York, NY 10010
  • 4ème édition du Festival l’Oeil Urbain à Corbeil-Essonnes

    4ème édition du Festival l’Oeil Urbain à Corbeil-Essonnes

    Du 1er avril au 22 mai 2016

    4ème édition du Festival l’Oeil Urbain à Corbeil-Essonnes

    Cette année, la 4ème édition du festival photographique L’Oeil urbain questionne l’urbanité en mettant notamment à l’honneur les travaux de 4 auteurs belges.
    Parmi eux, Thomas  Vanden Driessche présente « Strangely Dampremy », une série en couleur où le photographe nous raconte comment les habitants d’une petite entité de Charleroi (Dampremy), qui a connu les tragédies économiques liées au déclin des industries minières et de l’acier, tentent de se réapproprier leurs lieux de vie.

    « Strangely Dampremy » - © Thomas Vanden Driessche

    « Strangely Dampremy » – © Thomas Vanden Driessche

    Au programme, aussi l’exposition de Sylvain Demange, « Nitescences », un travail composé de paysages urbains plongés dans le noir et construits par des lumières crues, floutées, perdues. Dans lesquels l’humain émerge en mouvement. Une série avec laquelle le photographe nous raconte, entre autres choses, comment les transports ont profondément redessiné notre environnement urbain, mais aussi notre façon de percevoir le monde.

    « Nitescences » - © Sylvain Demange

    « Nitescences » – © Sylvain Demange

    On peut également découvrir « Rio, terre mentale » de Vincent Catala. Commencé à la fin 2012, ce travail, en cours, voyage dans un espace urbain propice à la désorientation pour l’étranger qui le découvre.
    Des personnages solitaires, observant quelque chose que l’on ne voit pas, cohabitent avec des perspectives ouvertes, souvent vides, du centre de Rio ou de ses périphéries immédiates. Le territoire physique et la perception mentale des lieux traversés fusionnent et la ville devient l’origine d’une métaphore de soi, le lieu d’une utopie où questionner le monde alentour revient à interroger sa propre identité.

    « Rio, terre mentale » - © Vincent Catala

    « Rio, terre mentale » – © Vincent Catala

    En marge des expositions, sont organisés des conférences et des débats, ainsi que des rencontres avec les photographes exposés dans la journée du samedi 2 avril.

    Des lectures de portfolios sont également au programme : vous pouvez soumettre vos travaux aux regards de la journaliste Sylvie Hugues, du photographe Arno Brignon et de Lionel Antoni, directeur artistique de l’Oeil Urbain !

    Par ailleurs, si vous souhaitez « développer votre vision urbaine personnelle » et approfondir vos capacités techniques, vous pouvez prendre part au workshop photo organisé avec les photographes de l’agence DALAM.

    Depuis 2014, Picto est heureux de participer à la réalisation des expositions du festival.

    Tirage Expo PICTO
    Type de fabrication : pour les expositions de Sylvain Demange, Vincent Catala et Thomas Vanden Driessche : impressions jet d’encre UV sur PVC 4mm, système d’accroche adhésif.

    Le laboratoire Picto aide les photographes professionnels pour la réalisation de leurs expositions, des tirages à l’accrochage, en passant par les finitions et l’encadrement.

    Du 1er avril au 22 mai 2016
    Lieu : Corbeil-Essonnes

    En savoir plus : www.loeilurbain.fr

    Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someonePin on PinterestShare on TumblrShare on Google+Share on LinkedIn

    Comments are closed.