•   53bis rue de la Roquette - 75011 Paris   |   1115 Broadway, Suite 1115 New York, NY 10010
  • Valérie Jouve expose « Corps en résistance » au Jeu de Paume, à Paris

    Valérie Jouve expose « Corps en résistance » au Jeu de Paume, à Paris

    Du 2 juin au 27 septembre 2015

    Valérie Jouve expose « Corps en résistance » au Jeu de Paume, à Paris

    © Valérie Jouve / ADAGP, Paris 2015 Courtesy de la galerie Xippas, Paris

    À partir du mois de juin, le Jeu de Paume consacrera à Valérie Jouve une exposition intitulée « corps en résistance ». Il s’agit de la première exposition monographique de la photographe, cinéaste. Celle-ci donnera à voir un ensemble conséquent d’œuvres (photographies et films) réalisées par l’artiste entre la fin des années 80 et aujourd’hui.
    La scénographie de cette exposition a été pensée de telle sorte que c’est tout son corps que le spectateur engage dans la réception de ce qui lui est donné à voir, celui-ci est invité à expérimenter une physicalité des images dans les espaces habités de présences photographiques.

    Le travail photographique et filmique de Valérie Jouve est fondé sur l’alchimie entre les corps et l’espace, entre l’humain et le paysage urbain, à travers celui-ci, elle propose d’interroger, de manière poétique autant que politique, des problématiques liées à l’évolution de la société contemporaine. Ne se voulant pas dans la compassion, mais bien dans l’action, celle-ci exprime parfois sa colère face à une forme de résignation.
    Issues de mises en scène, ses images se situent entre la fiction et le documentaire. Son œuvre est construite autour d’une réflexion sur la capacité des images à montrer une réalité vécue par tous.

    À l’occasion de cette exposition, Valérie Jouve présentera « Blues » une œuvre spécifiquement créée pour l’exposition et qui évoque le problème du pouvoir abusif de certains sur d’autres (pays, hommes). Celle-ci est construite autour d’une figure principale, Tania Carl, chanteuse de blues, partie de France pour le Guatemala.
    Cette installation, composée d’un ensemble de cinq séquences filmiques projetées, de photographies et d’enregistrements sonores, est une tentative de composer un blues avec d’autres éléments que purement instrumentaux, de créer une narration, un dialogue entre les différents supports.

    Un catalogue de l’exposition a été coédité par le Jeu de Paume et Filigranes Éditions où l’on retrouve les textes d’Arlette Farge et de Marie-José Mondzain, ainsi qu’un entretien de Marta Gili et Pia Viewing avec Valérie Jouve.

    Tirage Expo PICTO
    Type de fabrication : production de tirages contrecollés pour l’installation « Blues ».

    Le laboratoire Picto aide les photographes professionnels pour la réalisation de leurs expositions, des tirages à l’accrochage, en passant par les finitions et l’encadrement.

    Du 2 juin au 27 septembre 2015
    Lieu : Jeu de Paume
    1, place de la Concorde
    75008 Paris

    Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someonePin on PinterestShare on TumblrShare on Google+Share on LinkedIn

    Comments are closed.