•   53bis rue de la Roquette - 75011 Paris   |   1115 Broadway, Suite 1115 New York, NY 10010
  • « Un peu plus loin, vers les maisons » à la Maison de la Photo de Lille

    « Un peu plus loin, vers les maisons » à la Maison de la Photo de Lille

    Du 18 juin au 26 juillet 2015

    Résidence Jeanne-Leclercq, Lille. Architecte Sophie Delhay © TempsMachine - Habitat en Région

    Résidence Jeanne-Leclercq, Lille. Architecte Sophie Delhay © TempsMachine – Habitat en Région

    Le logement social en région « Normandie-Nord-Pas-de-Calais » s’expose à la Maison de la Photographie de Lille.

    Proposée par Habitat en Région, cette mission photographique confiée au collectif TempsMachine, est le second volet du projet : Habitat en région.

    En 2013, les photographes Nolwenn Brod, Philippe Grollier, Yannick Labrousse, Vincent Leroux et Patrice Normand exploraient la région PACA.
    En 2014, c’est d’Ouest en Est qu’ils ont parcouru la France, de Cherbourg à Lille pour découvrir le logement social et rencontrer ses habitants.
    Aujourd’hui, l’exposition « Un peu plus loin, vers les maisons » placée sous le commissariat de Gabriel Bauret présente le fruit de ce travail, réalisé dans la région Normandie-Nord-Pas-de-Calais.

    Revendiquant les codes du style documentaire, conjuguant la distance, la frontalité et la contemplation, ils ont chacun exprimé leur interprétation de l’habitat social.
    Leurs photographies, des portraits d’habitants, de salariés, des vues architecturales et des paysages, dégagent un hyperréalisme, une simplicité et une sérénité qui montrent que l’habitat et l’homme sont indissociables.
    Avec ce deuxième volet, ils nous invitent à porter un regard différent sur le logement social, loin des préjugés et des lieux communs.

    Habitat en Région, Normandie-Nord-Pas-de-Calais

    Habitat en Région, Normandie-Nord-Pas-de-Calais

    Ce travail a fait l’objet d’une publication en janvier dernier : « Habitat en Région, Normandie-Nord-Pas-de-Calais » Volume 2 aux Editions Diaphane. Il reprend les textes de l’écrivaine et plasticienne Héléna Villovitch qui s’est prêtée au jeu du commentaire narratif et poétique.

    Tirage Expo PICTO
    Type de fabrication : tirages photo Fine Art pigmentaire, contrecollés et encadrés.

    Le laboratoire Picto aide les photographes professionnels pour la réalisation de leurs expositions, des tirages à l’accrochage, en passant par les finitions et l’encadrement.

    Du 18 juin au 26 juillet 2015
    Lieu : La Maison de la Photographie
    28, rue Pierre Legrand
    59800 Lille

    En savoir plus :
    www.maisonphoto.com
    www.tempsmachine.com

    Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someonePin on PinterestShare on TumblrShare on Google+Share on LinkedIn

    Comments are closed.