•   53bis rue de la Roquette - 75011 Paris   |   1115 Broadway, Suite 1115 New York, NY 10010
  • Michel Vaissaud, directeur de Production au labo Picto, nous parle des supports papier Awagami

    Michel Vaissaud, directeur de Production au labo Picto, nous parle des supports papier Awagami

    Michel Vaissaud / Directeur technique Laboratoire Picto © Marine Toux

    Michel Vaissaud / Directeur technique Laboratoire Picto © Marine Toux

    La demande de tirage sur supports papiers Japonais (Washi) devenait de plus en plus insistante de la part de nos clients et donner une plus grande diversité de supports, notamment en proposant des supports fins dont on peut percevoir la texture des fibres, nous a paru intéressant et pertinent.
    Nous nous sommes alors tournés vers le fabricant Awagami, représenté en France par Taos avec lequel nous travaillons déjà sur d’autres gammes de produits et avons décidé de commencer une première expérience en sélectionnant 5 de ces supports d’exception en les proposant dans notre prestation Picto Online.
    Il faut aussi noter que l’ensemble de la gamme Awagami peut être commandé dans le cadre de nos prestations de tirage Expo, comme les papiers Awagami à bords frangés par exemple.

    D’un point de vue technique, il a été assez facile de mettre en place ces nouveaux supports, en effet, Awagami met à disposition des profils adaptés, à l’exception des encres Piezo Charbon pour lesquelles nous avons fait appel à Philippe Bachelier.

    Les atouts majeurs de ces supports sont leur finesse, leur robustesse et leur faculté à apporter par jeu de transparence de la texture. Je conseille par exemple, si l’on veut contre coller ce type de papier de faire contre coller les tirages sur supports rigides teintés du type aluminium, celui-ci va renforcer l’effet fibreux du papier.
    À contrario, le support Dibond laqué blanc ne permettra pas de conserver ce rendu si particulier.

    Je pense que ces supports conviendront très bien à ceux qui souhaiteraient réaliser leurs books en petits formats et à tous ceux qui souhaiteraient réaliser des tirages Expo en grand format (laize utile de 1,05m sur plusieurs mètres de long).
    Les supports Awagami peuvent être une belle solution pour tous ceux qui affectionnent les textures irrégulières propres à la fabrication artisanale de ces papiers et qui font de chaque tirage un tirage unique.

    Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someonePin on PinterestShare on TumblrShare on Google+Share on LinkedIn

    Comments are closed.