•   53bis rue de la Roquette - 75011 Paris   |   1115 Broadway, Suite 1115 New York, NY 10010
  • Lignes de front de Benoît Fougeirol à l’ENSAPLV

    Lignes de front de Benoît Fougeirol à l’ENSAPLV

    Du 6 au 31 octobre 2015

    © Benoît Fougeirol

    © Benoît Fougeirol

    Depuis quelques années, le photographe et artiste, Benoît Fougeirol concentre son travail sur les zones urbaines dites « sensibles » (les ZUS) à la périphérie de Paris. Celui-ci a entrepris un inventaire méthodique des lieux et des paysages que proposent ces territoires recouverts par des clichés que leur réalité déborde ou récuse.

    Il présente, à partir du 6 octobre 2015, dans la galerie de l’École nationale supérieure d’Architecture de Paris – La Villette, « Lignes de front », trois pièces inédites, consacrées aux Zus : (Bondy/ Corbeil, Tentative d’épuisement, (Zus). Mises ensemble, elles interrogent les modes opératoires et les codes des représentations visuelles, médiatiques, techniques  et administratives avec lesquelles celles-ci sont appréhendées, travaillées, transformées. Comme pour mieux souligner que ce qui se voit ne coïncide pas avec ce qu’on en voit ou ce qu’on en dit.

    Cette installation juxtapose au mur des photographies de papiers peints posés aux parois d’appartements vidés pour rénovation et au sol des vues aériennes des zones dans lesquels ils se situent. L’écart est immense, entre le rêve d’une intériorité apaisée, porté par des habitants disparus et la froideur des paysages construits.

    Une Rencontre avec Benoît Fougeirol et animée par Jean-Paul Robert est programmée le mardi 20 octobre 2015 à l’Amphithéâtre 302.

    Tirage Expo PICTO
    Type de fabrication : impressions jet d’encre latex sur papier dos bleu et tirages argentiques sur Lambda.

    Le laboratoire Picto aide les photographes professionnels pour la réalisation de leurs expositions, des tirages à l’accrochage, en passant par les finitions et l’encadrement.

    Du 6 au 31 octobre 2015
    Lieu : l’ENSAPLV
    144, avenue de Flandre
    75019 Paris

    En savoir plus : www.benoitfougeirol.com

    Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someonePin on PinterestShare on TumblrShare on Google+Share on LinkedIn

    Comments are closed.