•   53bis rue de la Roquette - 75011 Paris   |   1115 Broadway, Suite 1115 New York, NY 10010
  • L’idée du mois : une impression sur support rigide

    L’idée du mois : une impression sur support rigide

    Ce mois-ci, nous vous proposons un petit tour d’horizon sur l’impression UV sur support rigide au laboratoire Picto. Ce qui va suivre concerne l’ensemble des possibilités disponibles dans les prestations EXPO et PRO, à la réception de Picto Bastille ou de Picto Défense.
    Notez bien que Picto propose également une grande partie de ce qui suit sur Picto Online, cependant, certaines options et services ne sont pas disponibles sur la plateforme.

    La plupart du temps, l’impression sur support rigide est retenue pour des expositions en extérieur, pour sa résistance à la lumière et à l’eau sans protection additionnelle.
    Mais celle-ci peut être envisagée pour diverses applications dans le domaine de la décoration dans des espaces intérieurs et extérieurs, cet aspect fera l’objet d’un prochain dossier.

    L’impression sur supports rigides est un procédé d’impression jet d’encre, ces encres sont polymérisées, elles sont solidifiées et fixées au support grâce à des rayons UV.
    Il s’agit d’une imprimante à plat, qui peut recevoir des supports jusqu’à 200×300 cm et d’une épaisseur maximale de 6 cm.

    Imprimante Arizona – impression à plat, encres UV

    Imprimante Arizona – impression à plat, encres UV

    Ce procédé permet d’imprimer directement sur une grande variété de supports rigides que nous vous présentons ci-dessous :

    Le Dibond laqué blanc :

    Le Dibond laqué blanc

    Ce support est disponible en 2mm et 3mm d’épaisseur, sa surface est recouverte d’une laque blanche pour assurer un rendu photo, il est très solide, très rigide. Il est le support préféré des galeries et de nombreux festivals.
    Format maxi imprimable: 200 x 300 cm

    Le Dibond alu brossé :

    Le Dibond alu brossé

    Ce support a une épaisseur de 3mm, il est très solide, très rigide. Il est un excellent support d’impression pour tout ceux qui recherchent l’effet métallique dans le rendu de leurs images.
    Format maxi imprimable : 148 x 300 cm

    Le Plexiglass :

    Le Plexiglass

    Ce support est disponible en 4 variantes.
    Pour satisfaire tous les besoins : transparent et diffusant pour une image rétro-éclairée. Le type «Diasec» pour une utilisation normale en lumière ambiante.
    L’effet « Day & Night » permet d’avoir une image parfaite avec et sans rétro-éclairage.
    Format maxi imprimable: 200 x 300 cm

    Le panneau mousse :

    Le panneau mousse

    Ce support est disponible en 10mm d’épaisseur, il s’agit d’une surface de mousse en polystyrène recouverte de PVC expansé blanc, il est économique et léger.
    Il convient parfaitement à un usage événementiel ou dans le cadre d’une présentation ponctuelle.
    Format maxi imprimable: 200 x 300 cm

    Le PVC :

    Le PVC

    Ce support est disponible en 2, 3, 4, 5 et 10 mm d’épaisseur, il s’agit de panneau de PVC expansé blanc, le PVC (polychlorure de vinyle) est solide, léger et économique.
    Il convient parfaitement pour de l’affichage temporaire, en intérieur ou extérieur.
    Format maxi imprimable (3,4,5 et 10mm) : 200 x 300 cm
    Format maxi imprimable (2mm) : 148 x 300 cm

    Le laboratoire Picto permet également dans le cadre de sa prestation EXPO uniquement, l’impression UV de vos fichiers (images, textes) sur support fourni par vos soins ou sur supports spéciaux à la commande. Ces possibilités sont soumises à certaines conditions et font l’objet d’une demande spécifique.

    nous contacter pour en savoir plus !

    Exemples de supports fournis par le client :

    sur plaque de bois

    sur plaque de bois

    sur plaque de laiton

    sur plaque de laiton

    La table de découpe :

    Pour assurer la découpe de vos supports rigides (et souples) ou encore pouvoir répondre à des besoins spécifiques en matière de découpe, comme du silhouettage, du lettrage ou réaliser des découpes à l’intérieur d’un visuel (grâce au blanc sélectif) Picto possède une table de découpe de haute précision.

    Exemple de découpe pour la réalisation d’une silhouette

    Exemple de découpe pour la réalisation d’une silhouette

    Exemples de réalisations à l’aide de la table de découpe

    Exemples de réalisations à l’aide de la table de découpe

    Les Finitions :

    Il existe un ensemble de différents accessoires pour vous permettre de présenter vos impressions. Ils sont adaptés aux possibilités d’accrochage du lieu de votre exposition et aux supports d’impression que vous aurez choisis.

    Les attaches adhésives : 2 modèles disponibles

    RondeCarré

    Ronde (diamètre 60mm) ou carrée (70x70mm), elles se collent facilement au dos de vos dibond, PVC, carton mousse, pour une fixation simple et fiable.
    Nous recommandons de les positionner à équidistance et 1 jour avant leur accrochage sur le lieu d’exposition pour une meilleure adhérence.

    Le chevalet en carton adhésif :

    Le chevalet en carton adhésif

    4 modèles disponibles (8x20cm), (11x29cm), (14x40cm), (21x57cm).
    Il convient aux supports légers de type PVC ou mousse, il vous permet de présenter vos petits formats, de créer de petites PLV, à poser sur du mobilier à la vertical ou à l’horizontal.

    Le châssis en aluminium :

    Le châssis en aluminium

    Il est la finition parfaite pour les supports rigides. D’une bonne résistance, il vient renforcer votre surface et vous permet de fixer votre image soit en laissant un léger décrochage entre le mur et votre impression, soit en donnant de l’épaisseur à celle-ci.

    Le châssis rentrant :

    Le châssis rentrant

    Il s’agit de poser au dos de votre impression un cadre fait à l’aide de baguettes en aluminium. Il sera positionné en retrait à 5 cm tournant, à l’intérieur du format de votre impression, son épaisseur va permettre à votre impression de se détacher du mur et d’apporter une sensation de flottement, de légèreté à votre image.

     

    Le châssis affleurant :

    Le châssis affleurant

    Il s’agit de poser au dos de votre impression un cadre en aluminium fait à l’aide de baguettes en aluminium. Il est positionné au bord du format de votre impression, pour obtenir un effet d’épaisseur (la tranche en aluminium sera visible).

    Les barres d’accroche hautes et basses en aluminium :

    Les barres d’accroche hautes et basses en aluminium

    Il s’agit des mêmes baguettes en aluminium qui constituent les châssis que l’on vient d’évoquer, nous préconiserons celles-ci dans le cas où vous commanderez des petits formats.

    Le velcro adhésif et le velcro mécanique :

    Le velcro adhésif et le velcro mécanique

    Cette proposition peut s’avérer pertinente si vous avez besoin de pouvoir moduler vos accrochages, il s’agit de positionner du velcro au dos de vos impressions.
    Celui-ci sera d’une largeur (25mm ou 50mm) adaptée à la taille de votre impression.
    Nous le proposons en deux types, l’adhésif et le mécanique (plus résistant).
    Compatible sur supports mousse et PVC

    Trous et pose d’œillets :

    Trous et pose d’œillets

    Selon vos besoins, nous proposons également la possibilité de percer des trous de fixation, la pose d’œillets (de 6mm de diamètre) sur les supports jusqu’à 3mm d’épaisseur maximum.

    Compatible sur support PVC 2 ou 3mm.

    Trous et pose d’entretoises :

    Trous et pose d’entretoises

    Pour vos fixations murales, nous proposons de percer des trous et la pose d’entretoises.

    Compatible sur Dibond et Plexi

    Picto assure la mise en place d’adhésifs double face, de câbles de suspension en acier, de cordelettes, de crochets en S… Nous pouvons également répondre à vos besoins en matière de pose et d’installation de vos expositions.

    Nous contacter !

     

    Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someonePin on PinterestShare on TumblrShare on Google+Share on LinkedIn

    Comments are closed.