•   53bis rue de la Roquette - 75011 Paris   |   1115 Broadway, Suite 1115 New York, NY 10010
  • L’ExpO’tubE conçue par l’Agence Ciel & Espace Photos

    L’ExpO’tubE conçue par l’Agence Ciel & Espace Photos

    www.expotube.fr

    Ciel et Espace Photos, l’agence photographique de l’Association Française d’Astronomie, n’a de cesse de chercher et de trouver des idées pour valoriser et faire découvrir les Sciences de l’univers et la pratique de l’astronomie au plus grand nombre. Celle-ci a fait appel à Picto pour la réalisation de sa galerie en ligne.

    www.cieletespacephotos.fr.
    Ce site propose à la vente des tirages de prestige des images du ciel et de l’univers.

    Aujourd’hui, c’est avec son nouveau concept : l’ExpOtubE, (www.expotube.fr) un concept d’exposition clés en main, qu’elle donne accès à une exposition à la fois scientifique, artistique, ludique et surtout simple à utiliser.
    Tout se trouve dans le tube, sur le rouleau de papier photo en grand format : la totalité des images de l’exposition, un texte de présentation de celle-ci, les cartels de légendes et les crédits, les affiches de l’exposition, une paire de gants en coton pour manipuler les tirages…

    Franck Seguin,  rédacteur en chef photo à l’Agence Ciel et Espace, est à l’origine de cette idée, il nous en parle…

    – Pouvez vous nous en dire plus sur la situation que rencontre une Agence comme la vôtre pour que vous ayez l’initiative de créer un tel concept ?

    L’Association Française d’Astronomie a été créé il y a plus de 25 ans, quand les images numériques n’existaient pas encore. Elle s’est enrichie très rapidement de tirages envoyés par les amateurs, de tirages de presse et de diapositives de la Nasa. Pour la petite histoire, Picto réalisait déjà à l’époque les dupli de ces diapositives.
    Avec l’arrivée des appareils photo numériques, d’internet, l’agence Ciel et Espace Photos a vu ses archives décupler. A la fin de l’année 2014, l’agence distribuait une quarantaine d’astrophotographes du monde entier ainsi que les plus grandes agences spatiales internationales.
    La situation de la presse et de l’édition s’étant dégradée rapidement ces dernières années, l’agence a réfléchit a de nouveaux débouchés.
    La vente de tirages photographiques a été le premier de ces débouchés. Nous avons été l’un des tous premiers utilisateurs de la Galerie Picto et de Picto Online. Ces deux outils ont permis de développer rapidement la vente au particulier de tirages de l’Univers.
    Depuis janvier 2010 et les premières vente de tirages, celle-ci n’ont fait que croitre.

    L’AFA ayant pour but de donner un accès aux sciences de l’univers à tous, nous avons créé le prix international du paysage nocturne PNA – Photo Nightscape Awards (www.photonightscapeawards.com) dont Picto est partenaire.

    Le succès de la vente en ligne de tirages photos, nous a donc permis de réaliser une idée que nous avions dans nos tiroirs depuis deux ou trois ans : Produire en ligne des expositions clés en main, simples et facile d’utilisation, au meilleur prix. C’est au printemps 2015, que nous avons concrétisé le concept d’ExpOtubE.

    – L’ExpOtubE est née de la volonté de donner accès aux sciences de l’univers au plus grand nombre,  à qui s’adresse plus précisément ce concept ?

    ExpOtubE s’adresse à toute personne qui souhaite comme nous partager le ciel et l’Univers,  les mairies, les collectivités locales, les MJC, les collèges, les lycées, les clubs Astro, les bibliothèques et médiathèques,… Quand vous achetez une ExpOtubE, vous pouvez l’adapter à votre espace, l’exposer comme vous voulez, avec ou sans cadre, autant de fois que vous le voulez, la faire tourner. Et en plus vous contribuerez à soutenir une Association d’utilité publique, l’AFA – Association Française d’Astronomie.

    – Comment peuvent-ils se procurer l’ExpOtubE ?

    C’est simple : vous allez sur le site d’ExpOtubE, (www.expotube.fr) et vous cliquez sur le bouton commander. Dès que votre commande sera validée, le laboratoire Picto commencera la production. Elle vous sera livrée dans un tube carton avec des gants en coton pour manipuler les tirages et un manuel d’utilisation.

    – L’ExpOtubE que l’on voit dans l’illustration et dans la vidéo a été réalisée pour les 25 ans du lancement de Hubble par le centre spatial Kennedy, avez-vous conçu d’autres thématiques autour d’ExpOtubE ?

    Effectivement la première ExpOtubE que nous avons proposé est à l’occasion des 25 ans du télescope spatial  Hubble. 25 images emblématiques, deux affiches de l’exposition, un texte de présentation… le tout sur un rouleau de 5.65 m. Depuis nous proposons deux nouvelles expositions : l’Aventure Lunaire avec des panoramiques des missions Apollo et de la mission Lunar Reconnaissance Orbiter ; et Couleurs Martiennes : 30 images couleurs du sol martien par la sonde Mars Reconnaissance Orbiter.
    Nous sommes en train de préparer la prochaine ExpOtubE qui sera en ligne à l’automne 2015. Elle proposera un voyage aux confins de l’Univers depuis notre étoile le Soleil en passant par les planètes du Système Solaire, puis les nébuleuses, galaxies….

    Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someonePin on PinterestShare on TumblrShare on Google+Share on LinkedIn

    Comments are closed.