•   53bis rue de la Roquette - 75011 Paris   |   1115 Broadway, Suite 1115 New York, NY 10010
  • Le festival photographique « Pluie d’Images » 2015 à Brest

    Le festival photographique « Pluie d’Images » 2015 à Brest

    du 17 janvier au 27 février 2015

    • © Daesung Lee
    • © Daesung Lee
    • © Daesung Lee
    • © Daesung Lee
    • © Daesung Lee
    • © Sébastien Tixier
    • © Sébastien Tixier

     

    Depuis 2004, le festival photographique « Pluie d’Images » fait partie des rendez-vous qui rythment la vie de Brest et de sa métropole.
    À cette occasion, toutes les structures culturelles de la ville se mettent à l’heure de la photographie en présentant les expositions de photographes professionnels et amateurs, mais aussi en organisant des rencontres avec les artistes, des ateliers et des lectures de portfolios.
    La thématique choisie pour cette 11ème édition est l’environnement, avec du coté des photographes professionnels notamment, les travaux de Daesung Lee et de Sébastien Tixier qui ont choisi Picto pour la réalisation de leurs tirages.

    Daesung Lee présente deux séries, « Mineurs de soufre » un travail qui nous pousse à nous interroger sur les conditions de fabrication des produits que nous consommons.
    Il nous raconte comment des hommes, en Indonésie sur le site du volcan Kawa-ljen, sur l’île de Java, extraient le soufre en descendant deux fois par jour au fond du cratère, dans une atmosphère irrespirable et dans des conditions terribles pour fournir la matière première à notre confort matériel.
    Sa deuxième série « Sur le rivage d’une île qui disparaît » témoigne de la disparition progressive suite au réchauffement climatique et à l’élévation du niveau de la mer de l’île de Ghoramara située à l’ouest du delta du Bengale en Inde et pose la question du devenir de ses habitants, la plupart paysans ou pêcheurs dont l’existence est directement liée à l’avenir de leur île.

    Sébastien Tixier présente « ALLANNGORPOQ » (« se transformer ») une série d’images réalisées au Groenland où le photographe a séjourné en 2013. Celui ci témoigne des mutations sociétales et identitaires provoquées par l’impact des changements climatiques sur sa population et l’ouverture de celle-ci aux modes de vie et de consommations « occidentaux ».

    Tirage Expo PICTO
    Type de fabrication :
    pour Daesung Lee : 27 tirages Lambda sur papier RC couleur satiné au format 50x70cm.
    pour Sébastien Tixier : 11 tirages Lambda sur papier RC couleur satiné au format 80x97cm, contrecollés sur alu 1mm, châssis rentrant. 3 tirages Lambda sur papier RC couleur satiné au format 114x137cm, contrecollés sur alu 1mm, châssis rentrant.

    Le laboratoire Picto aide les photographes professionnels pour la réalisation de leurs expositions, des tirages à l’accrochage, en passant par les finitions et l’encadrement.

    du 17 janvier au 27 février 2015
    En savoir plus : www.festivalpluiedimages.com

    Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someonePin on PinterestShare on TumblrShare on Google+Share on LinkedIn

    Comments are closed.