Click "Enter" to submit the form.

© Michel Slomka / Hans Lucas

La Bourse du talent #61 Reportage décernée à Michel Slomka

© Michel Slomka / Hans Lucas
© Michel Slomka / Hans Lucas

La 61ème édition de la Bourse du Talent a été attribuée à Michel Slomka. Le jury s’est réuni, à la galerie Cosmos le 26 mai dernier, pour choisir le premier lauréat de l’année. C’est donc le photographe français de 29 ans, Michel Slomka, l’heureux gagnant de la Bourse dans la catégorie Reportage avec son sujet intitulé « Srebrenica, le retour à la terre ». Deux photographes ont également reçu une mention “coup de cœur” se sont Cyril Marcilhacy et Hugo Ribes. Ils seront tous trois exposés lors de la rétrospective annuelle à la BnF.
Le jury était composé d’Annie Boulat (Directrice de Cosmos), Michel Baverey (Editeur), Anne Biroleau (Conservatrice du département des Estampes et de la photographie, BnF), Denis Dailleux (Photographe) et Simon Edward (coordination artistique des expositions PhotoMed).

 « Srebrenica, le retour à la terre » (2010 – 2015)
Il y a bientôt vingt ans, le 11 juillet 1995, débutait le plus grand massacre de civils que l’Europe a connu depuis la fin de la deuxième guerre mondiale. En s’emparant de la ville de Srebrenica et de sa région, les Serbes de Bosnie ont achevé leur programme de nettoyage ethnique envers les Musulmans du pays, tuant huit mille hommes et déportant leurs familles. Pourtant, des années plus tard, des enfants, des femmes et des survivants qui ont tout perdu ont décidé de revenir vivre chez eux malgré les cauchemars du passé et les difficultés du quotidien.
Pour voir le portfolio : http://hanslucas.com/mslomka/photo

La bourse du talent a été créée en 1998 par le magazine Photographie.com, auquel s’est immédiatement associé Picto. En 2007, la BnF devient le nouveau lieu d’exposition en accueillant chaque année, une sélection des meilleurs travaux, pour les 4 prix : Reportage, Portrait, Mode et Paysage.

Pour en savoir plus :
http://boursedutalent.com