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Images à charge - La construction de la Preuve par l’Image, une exposition au BAL

Images à charge – La construction de la Preuve par l’Image, une exposition au BAL

Du 4 juin au 30 août 2015

Images à charge - La construction de la Preuve par l’Image, une exposition au BAL
Appareil du système de photographie métrique de Bertillon, 18 octobre 1927 Collection de l’Institut de police scientifique de l’Université de Lausanne ©R.A.REISS, coll. IPSC

L’exposition « Images à charge » présentée au Bal à partir du 4 juin est consacrée à l’image produite en temps que preuve par des experts, chercheurs et historiens dans des cas de crimes ou de violences individuelles et collectives.
Sont présentés 11 cas depuis l’invention de prises de vue « métriques » de scènes de crimes au 19ème siècle jusqu’à la reconstruction d’une attaque de drone au Pakistan en 2012.
Pour chaque cas, un contributeur revient sur son contexte historique et géopolitique d’apparition, la finalité des images et leurs conditions de production.

1903- Alphonse Bertillon/ la photographie métrique de scènes de crime, par Luce Lebart.
1906- Rodolphe A.Reiss/ traces, taches, empreintes…Découvrir des détails invisibles à l’œil, par Luce Lebart.
1902-1939- L’homme du suaire/ la « première photographie de crime », par Luce Lebart.
1914- La guerre vue du ciel/ avant et après un bombardement, par Anthony Petiteau.
1937-1938- La grande terreur en URSS/ portraits des condamnés d’un crime d’état, par Tomasz Kizny.
1945- Le procès de Nuremberg/ confronter les nazis aux images de leurs crimes, par Christian Delage.
1985- Le crâne de Mengele/ « le procès des os », par Thomas Keenan & Eyal Weizman.
1992- La destruction de Koreme, Kurdistan irakien/ cartographier les fosses communes, par Eric Stover.
2009- Le livre de la destruction/ inventaire par le gouvernement palestinien des bâtiments détruits suite aux attaques israéliennes, par Eyal Weizman.
2013- Attaque de drone à Miranshah/ décrypter un témoignage vidéo, par Eyal Weizman & Forensic Architecture.
1945-2014- Les revendications des bédouins sur leurs terres dans le désert du Néguev/ l’histoire à la limite du seuil de détectabilité, par Eyal Weizman.

Une exposition qui interroge le pouvoir de vérité des images :

Comment les traces, les signes ou les symptômes d’un acte criminel peuvent-ils être découverts, compris et validés par l’image ?
Comment celle-ci se construit-elle dans un discours scientifique et historique de vérité ?
Comment les experts conçoivent-ils les dispositifs de capture ou de présentation de l’image pour renforcer son caractère probatoire ?

Tirage Expo PICTO

Type de fabrication : impressions jet d’encre sur papier peint fine art mat, impressions sous plexi transparent barres d’accroche hautes et basses, impressions jet d’encre pigmentaire sur papier fine art bamboo, signalétique, impressions sur vinyle pelliculé mat.

Le laboratoire Picto aide les photographes professionnels pour la réalisation de leurs expositions, des tirages à l’accrochage, en passant par les finitions et l’encadrement.

Du 4 juin au 30 août 2015
Lieu : LE BAL
6, Impasse de la Défense
75018 Paris

En savoir plus : www.le-bal.fr