•   53bis rue de la Roquette - 75011 Paris   |   1115 Broadway, Suite 1115 New York, NY 10010
  • Festival l’Oeil Urbain, édition 2015

    Festival l’Oeil Urbain, édition 2015

    Du 27 mars au 17 mai 2015

    Festival l’Oeil Urbain, édition 2015

    Pour cette troisième édition, le festival l’Oeil Urbain nous invite à découvrir par le biais d’une série d’expositions, de projections et de rencontres, les différentes visions de photographes essonniens et étrangers sur les concepts de Ville et de Territoire.

    En 2014, le photographe en résidence à Corbeil-Essonnes était Richard Pak, de sa rencontre avec des frères jumeaux habitant la ville, devenus ses complices, il nous raconte sa vision de Corbeil-Essonnes dans sa série intitulée les frères-pareils.

    Cette année, le festival accueille la venue du collectif de photojournalistes Dysturb qui pour faire passer leur message utilisent la rue, « le plus grand des réseaux sociaux », en collant des photographies grand format sur les murs de la ville, afin de sensibiliser le plus grand nombre à l’actualité internationale.

    Parmi une programmation de plus d’une dizaine d’expositions, on peut retrouver les travaux de Steeve Iuncker qui interroge les différentes formes d’adaptations de l’être humain, qui contraint d’évoluer dans des environnements particuliers, doit composer en faisant face à la violence, aux conditions climatiques, démographiques…

    Olivier Corsan, quant à lui, nous emmène dans le monde du Street-Workout, discipline importée des Etats-Unis où la culture physique sort des salles de sport trop couteuses et se pratique dans la rue. Un portrait de ces différents adeptes à Paris qui ont fait de la ville, leur lieu d’expression.

    Stéphane Gautier de son coté s’est intéressé à l’agriculture urbaine et aux différentes initiatives qui ont reverdit la capitale. Évaluée à 320 hectares, les toits de Paris, les jardins partagés, les balcons sont de plus en plus investis et avec eux se construit une véritable révolution éco-citoyenne.

    On peut également retrouver les travaux du photographe Laurent Nicourt, gagnant du concours Réponses-photo Picto, qui avec Manhattan Silhouettes, nous montre sa vision d’un New-York post 11 septembre.

    Istanbul est la ville du changement, du renouveau, c’est la ville qui a attiré le photographe William Gonnet profondément marqué par celle-ci, il nous livre dans son travail photographique en noir et blanc, son Istanbul.

    Dans Ex-villes nouvelles, Philippe Blayo s’est penché sur 5 villes nouvelles en région parisienne. Ces villes à l’origine, dans les années 70, ont été pensées, construites pour correspondre à un idéal de société. Un demi-siècle plus tard, quels sont les succès et les échecs de ce type d’urbanisme?

    Programmation des expositions :

    Commanderie Saint-Jean, 24 rue Widmer – 01 60 89 37 86
    > Richard Pak : les frères-pareils
    > Bogdan Konopka : la ville invisible, 1990-2015
    > Steeve Iuncker : villes extrêmes

    Galerie d’art municipale, 36 rue Saint-Spire – 01 64 96 80 79
    > Cyrus Cornut : les villes sont comme des océans

    Théâtre de Corbeil-Essonnes, 20-22 rue Félicien Rops
    > Michael Ackerman
    > Michel Séméniako : Marcoussis, nuits chromatiques
    > William Gonnet
    > Laurent Nicourt : Manhattan Silhouettes

    Square Crété, allées Aristide-Briand
    > Olivier Corsan : Street-Workout
    > Stéphane Gautier : agriculture urbaine

    Restaurant « Aux Caprices », 33 avenue Carnot – 01 61 69 05 68
    > Philippe Blayo : ex-villes nouvelles

    Performance : le collectif #Dysturb
    Projections, rencontres : Epectase : résidence Corbeil-Essonnes 2015

     

    Tirage Expo PICTO
    Type de fabrication :
    EXPO Richard Pak : impressions jet d’encre EXPO sur papier baryté, contre collages Alu et impression Latex sur vinyle.
    EXPO Iuncker, Corsan, Gautier, Nicourt, Gonnet, Blayo : impressions directes sur PVC 2, 4 et 5mm.

    Le laboratoire Picto aide les photographes professionnels pour la réalisation de leurs expositions, des tirages à l’accrochage, en passant par les finitions et l’encadrement.

    du 27 mars au 17 mai 2015
    Lieu : Corbeil-Essonnes

    En savoir plus : www.loeilurbain.fr

    Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someonePin on PinterestShare on TumblrShare on Google+Share on LinkedIn

    Comments are closed.