•   53bis rue de la Roquette - 75011 Paris   |   1115 Broadway, Suite 1115 New York, NY 10010
  • Exposition « Les Frères Pareils » de Richard Pak

    Exposition « Les Frères Pareils » de Richard Pak

    Du 27 mars au 17 mai 2015

    C’est une apparition, alors que le photographe en résidence à Corbeil est en quête de personnages, qui noue le fil de l’histoire.
    Un, puis deux hommes, très semblables, entrent l’un après l’autre à quelques instants d’intervalle dans le champ photographique et mythologique de Richard Pak, qui s’en empare, s’y frotte, s’y accroche.
    Et fait récit.

    Des frères jumeaux, sortes de Romulus et Rémus, emblèmes de Corbeil pour cette édition 2014 de la résidence photographique de Richard Pak.

    Des personnages atypiques, qui peu à peu se laissent prendre au jeu du photographe et qui l’acceptent dans leur existence.
    Ce qui frappe d’abord ce sont ces sacs plastiques translucides, qui entourent ou accompagnent la vie des ces 2 hommes, occupant le même logement. Des sacs qu’ils trimballent partout et qui, une fois de retour chez eux, prennent place méticuleusement dans l’appartement en rejoignant d’autres emballages identiques faisant office de ‘meubles’ de rangement; leurs biens empaquetés comme si la vie devait être sous ‘protection’, une mince couche entre soi et le monde.

    Et au-delà de ce détail frappant et photogénique, on retrouve ici la curiosité propre à Richard Pak, pour ces deux hommes aux vies parallèles, avec leurs tragédies et leur mode de (sur)vie. Quête existentielle et photographique, il dévoile ce qui l’intrigue ou le questionne, dans chaque vie, chez chaque individu rencontré et photographié et prend ce qu’on veut bien lui donner.

    En contrepoint de ce double portrait, les images de la ville elle-même, arpentée de jour comme de nuit, procèdent de la marge, de l’objet trouvé, du bord, de la limite, du hors champ : un cornet de churos à moitié plein sur le bitume, un escarpin orphelin sur un sentier, un jouet laissé dans l’herbe, …
    Du cadre lui-même, presque rien, si ce n’est cette balustrade improbable et sans style dans la nuit, ce pavillon mangé par le lierre, ou ce pin amputé, sous le réverbère d’une rue qu’on devine endormie…

     

    Tirage Expo PICTO
    Type de fabrication : tirage Fine Art sur papier Photorag Satin de chez Hahnemuhle et impression dos bleu, contrecollage sur alu.

    Le laboratoire Picto aide les photographes professionnels pour la réalisation de leurs expositions, des tirages à l’accrochage, en passant par les finitions et l’encadrement.

    du 27 mars au 17 mai 2015
    Lieu : Festival L’Oeil Urbain
    Corbeil-Essonnes

    « Les frères-pareils »
    Exposition photo et vidéo
    Commanderie Saint-Jean
    24 Rue Widmer
    01 60 89 37 86
    Entrée libre du mercredi au dimanche
    14h-18h

    Livre, « Les frères-pareils » aux éditions Filigranes, 3 volumes dans un étui, 80 photos

    Plus d ‘infos : www.richardpak.fr

    Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someonePin on PinterestShare on TumblrShare on Google+Share on LinkedIn

    Comments are closed.