•   53bis rue de la Roquette - 75011 Paris   |   1115 Broadway, Suite 1115 New York, NY 10010
  • Exposition 9 regards sur l’environnement à l’occasion de la COP21

    Exposition 9 regards sur l’environnement à l’occasion de la COP21

    Du 2 décembre 2015 au 30 janvier 2016

    Exposition 9 regards sur l’environnement à l’occasion de la COP21

    © Nicolas Bertasi, © Stéphane Bouillet – © Viviane Dalles – © Nanda Gonzague – © Frédérique Jouval – © Nicolas Mingasson – © Micha Patault – © Jules Toulet – © Federico Tovoli

    Alors que démarrait la COP21 ce lundi 30 novembre à Paris, c’est à la galerie Fait & Cause que s’exposent les travaux de 9 photographes qui traitent de diverses problématiques touchant à notre environnement.

    Nicola Bertasi (Italie) présente « Apiculteurs, abeilles et autres petites choses importantes », un travail sur la disparition progressive de nombreux insectes, notamment des abeilles, liée à la croissance des monocultures et à une utilisation massive et mortelle d’insecticides systémiques.

    Stéphane Bouillet (Vietnam) expose « Conséquences de la dioxine « agent orange » », un travail sur les victimes du pesticide, l’agent orange, découvert dans les années 40 et créé par Monsanto. Utilisé par l’armée américaine pendant la guerre du Vietnam, celui-ci, plus de 30 ans après, est à l’origine de malformations congénitales, de cancers, de diabètes…
    Il présente également deux autres séries, l’une sur la catastrophe industrielle de Bhopal en Inde et l’autre, « Shipbreaking » (Bangladesh – Chittagong), un travail sur les conditions dans lesquelles sont pratiquées le désossage des bateaux en fin de vie, dans les pays du sud, comme l’Inde, la Chine et le Bangladesh.

    Viviane Dalles, quant à elle, est partie en Inde sur les traces du destin funeste de fermiers indiens, contraints d’utiliser les graines génétiquement modifiées de Monsanto pour faire face à leurs concurrents américains et chinois. Elle expose « Monsanto à la conquête de l’or blanc »

    Frédérique Jouval présente « Entre terre et mer » un travail sur les stigmates de la tempête Xynthia. De loin, la catastrophe naturelle la plus violente et meurtrière de ces dernières décennies…

    Nicolas Mingasson expose « Sentinelles de l’Arctique », un travail sur l’impact du réchauffement climatique en Arctique russe, et plus particulièrement dans la vie de ceux qui vivent au-delà du Cercle Polaire.

    Nanda Gonzague présente son projet « vivre en Sevesie » avec lequel il a voulu rendre visible le risque industriel, si abstrait, si difficile à matérialiser et documenter le quotidien de toute une population confrontée à un contexte ambigu : favorable pour l’emploi, l’économie, mais nuisible pour la santé, l’environnement.
    Sevesie : pays imaginaire délimité par les zones d’alertes classées Seveso II, et caractérisé par le risque majeur d’un accident industriel sur l’homme et sur l’environnement.

    Micha Patault interroge le rapport de la France face au choix du nucléaire comme source d’énergie principale depuis les années 70’, alors que sont négligées les énergies renouvelables, avec sa série « Transition énergétique ».

    Jules Toulet pose son regard sur la situation du Bangladesh qui fait partie, d’après la Banque Mondiale, des 12 pays les plus à risques face à l’augmentation du niveau moyen des mers…

    Federico Tovoli présente 2 séries, « Amazonie versus Texaco » un bilan sur les 28 années de pollution du sol des provinces de Sucumbios et d’Orellana par la firme Texaco et « Perou versus Changement climatique » un état des lieux au Pérou sur les conséquences dues au changements climatiques sur le mode de vie des Péruviens, mais aussi les solutions apportées par certains organismes pour aider la population a conserver les mêmes conditions de vie qu’autrefois.

    Tirage Expo PICTO
    Type de fabrication : impressions jet d’encre UV sur Dibond laqué blanc.

    Le laboratoire Picto aide les photographes professionnels pour la réalisation de leurs expositions, des tirages à l’accrochage, en passant par les finitions et l’encadrement.

    Du 2 décembre 2015 au 30 janvier 2016
    Lieu : Galerie FAIT & CAUSE
    58, rue Quincampoix
    75004 Paris

     

    En savoir plus : www.sophot.com

    Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someonePin on PinterestShare on TumblrShare on Google+Share on LinkedIn

    Comments are closed.