•   53bis rue de la Roquette - 75011 Paris   |   1115 Broadway, Suite 1115 New York, NY 10010
  • Eric Franceschi, regard sur 30 années de la vie de Pascal C. Paysan

    Eric Franceschi, regard sur 30 années de la vie de Pascal C. Paysan

    01_PICTO_FRANCESCHI 02_PICTO_FRANCESCHI 03_PICTO_FRANCESCHI 04_PICTO_FRANCESCHI 05_PICTO_FRANCESCHI 06_PICTO_FRANCESCHI 07_PICTO_FRANCESCHI

    Extrait :
    « Je connais Pascal C. depuis le début des années 1980.
    Les souvenirs s’estompent mais je suis certain de le rencontrer alors que je fais des photos chez Serge L. un jeune menuisier qui a son atelier dans le village de mon adolescence.

    A cette époque je suis étudiant aux beaux-arts de Marseille et je cherche 3 familles différentes pour fabriquer un sujet de photographie documentaire.
    “Rousset des champs, des rues et des usines“
    J’ai déjà pris en photo deux familles, Serge et une femme qui travaille dans la prospère zone industrielle voisine.
    Il me faut absolument un paysan.
    Son éternelle Gauloise au bec, Pascal me dit «  passe au Défend demain, et fais ta journée de photos, je travaille avec le tracteur. La journée se transforme en 4 années… »

    Eric Franceschi est un photojournaliste français, diffusé par Divergence Images et basé dans les Alpes de Haute Provence.
    En 2013, on découvrait sa série « Froid Noir – Chronique d’un arrière monde » au festival des Promenades photographiques de Vendôme.
    En mai dernier, il exposait une sélection de 200 images de la vie de Pascal C, paysan à  Rousset près d’Aix en Provence, réalisées au début des années 80 pendant 4 ans puis entre 2010 et 2014, avec au milieu une grande absence où le paysan et le photographe ont vécu chacun leur vie de leur côté. C’est un travail sur le passé, la mémoire et des retrouvailles récentes dans lequel, Eric Franceschi, photographe engagé et humaniste, porte un regard amusé et poétique sur un personnage énigmatique et atypique ; et nous raconte au travers du portrait de cet homme lié à la terre, l’évolution des réalités du monde paysan durant ces 30 dernières années.

    Tirage Expo PICTO
    Type de fabrication : tirages argentiques sur Frontier sur papier RC satiné. Accrochage au Domaine du Défend à Rousset sur les lieux mêmes du reportage.

    Le laboratoire Picto aide les photographes professionnels pour la réalisation de leurs expositions, des tirages à l’accrochage, en passant par les finitions et l’encadrement.

    En savoir plus :
    http://www.ericfranceschi.com
    http://nicolasbrigaud.tumblr.com

    Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someonePin on PinterestShare on TumblrShare on Google+Share on LinkedIn

    Comments are closed.